mercredi 4 février 2026

La petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King par Vincent Vallée

 


Je cherchais un roman captivant qui se déroule dans l'enfermement des bois, un huis clos, et comme je suis un inconditionnel du King, j'ai bien entendu craqué pour cet ouvrage. Bon, on dit de lui que c'est une nouvelle, mais a passé 180 pages pour moi, c'est un roman.


Trisha et Pete sont frères et sœurs et en bisbrouille constamment. Les parents sont divorcés et, bien entendu, chacun à sa façon tente de passer les moments avec ses enfants du mieux possible. C'est ainsi que la mère des deux enfants va planifier une sortie dans les bois, une randonnée. Tandis que le père, lui, est moins organisé, partageant l'amour du baseball avec sa petite fille. Pete n'est pas enchanté, ado, c'est son côté bougon et rebelle qui provoquera une dispute entre lui et sa mère, tandis que Trisha, elle, fera en sorte d'essayer de les distraire, en vain... Marchant devant elle sur un sentier dans le bois, Trisha sera prise d'une envie d'uriner importante. Malgré ses plaintes, sa mère et son frère continueront leurs disputes sans même se retourner sur Trisha.


Vous voyez venir le King, non ?


Trisha va chercher l'endroit le plus discret et confortable pour satisfaire un besoin naturel, tandis que sur le sentier plus haut maintenant, son frère et sa mère poursuivent leur bisbrouille au lieu de profiter de la sortie bucolique.


Trisha voudra les rejoindre en imaginant les rattraper en suivant un chemin parallèle au leur, mais le sentier s'avérera être tout désigné pour perdre la jeune fille... Et elle va se perdre.


Elle va se perdre durant des jours entiers... sans oublier les nuits. Stephen King va parvenir à nous faire frissonner pour la petite qui ne trouvera refuge qu'auprès de son joueur favori : Tom Gordon. Ce fut son aide imaginaire. Mais aussi, elle aura la chance d'avoir avec elle son Walkman... Un Walkman qui gardera la petite fille connectée au monde extérieur.


Je cherchais un roman "huis clos" et, bien entendu, il n'y a que le King qui pouvait m'en offrir un.


Un premier coup de cœur pour moi cette année !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire