vendredi 5 novembre 2021

Pourquoi écrire ? Par Vincent Vallée

 


Pourquoi écrire ?

Souvent on me pose cette question… Et j’avoue qu’au tout début je me le suis demandé, longtemps même avant de me lancer dans la publication.

Ecrire… C’est avant tout ce qui m’a toujours motivé, habité. Malgré les lacunes du début et encore celles d’aujourd’hui, que j’avoue sans rougir. Écrire est le résultat d’observations, de ressentis, de sentiments multiples. Depuis l’enfance j’en ai besoin. Louis Ferdinand Céline disait : “Quand on a pas d'imagination, mourir c'est peu de choses, quand on en a, mourir c'est trop.”

J’ai lu énormément de choses à propos des prix littéraires et j’avoue, que souvent j’ai été d’accord. Souvent, j’ai trouvé qu’il y avait là un « entre soi » malsain. La consanguinité littéraire m’exaspère au plus haut point. J’ai vu, constaté, que parfois dans les milieux modestes et humble tout se joue entre quelques-uns(es), au détriment de quelques talents gavés d’envie, d’ambitions qui produisent quelques pépites littéraires.

Mais j’ai aussi à contrario, constaté des scribouillards, qui molestent l’orthographe, la grammaire et ainsi, crachent dans la soupe. Je ne sais pas vraiment ce qu’ils recherchent, ce qu’ils tendent à obtenir si ce n’est le sentiment illusoire d’être un écrivain. Un piètre soufflet qui retombe souvent aussi rapidement.

Je crois, à mon sens, qu’un écrivain est une personne qui est à la hauteur d’une œuvre maintenue, continue, qui dure dans le temps. Attention, je ne dis pas une œuvre récompensée, populaire. Je suis persuadé que si quelqu’un ne peut s’empêcher d’écrire, que c’est vital pour cette personne. Que cet auteur se donne les moyens pour travailler son écrit, l’améliorer, comprendre les règles de conjugaison, grammaire, typographie. Alors c’est un écrivain. Je préfère de loin une œuvre constante et sincère qu’une œuvre populaire et commerciale.

L’auteur qui jalouse les lauréats de divers prix littéraires avec pour arguments que c’est parce que ces auteurs sont populaires et cela va leur faire gagner encore plus d’argent, n’ont rien compris à l’acte d’écrire. Écrire est un besoin, rien d’autre. Un écrivain écrit parce que c’est ainsi qu’il s’exprime le mieux, qu’il exprime le mieux son chagrin, sa colère ou son amour de l’autre. Là encore je vais citer Céline qui écrivait : “L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.”

Je n’oublie pas un détail qui pour moi n’en est pas un : Lire. Un auteur, un écrivain qui ne lit pas est un imposteur. Comment ne pas avoir envie de se nourrir de ce qui nous passionne de partager. Ou encore nous motive depuis toujours ? Lire est essentiel, primordial même. J’ai parfois lu que lorsqu’un auteur écrit, il ne sait pas lire. Foutaise ! C’est essentiel. C’est comme prétendre rouler en voiture sans carburant. Que le véhicule soit thermique ou électrique par ailleurs.

Je terminerai mon propos en écrivant qu’avoir cette envie d’écrire, d’être auteur par la force des choses ne veut pas dire que vous devez être un romancier ou un nouvelliste. J’ai lu une foule de textes courts magnifiques, de courts textes à propos, riches. Après tout, pour ces gens-là, écrire c’est vivre tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire