dimanche 5 décembre 2021

L'eau de là de Nicole Nisol par Vincent Vallée

 



Je viens de terminer ce recueil de nouvelles au titre bien trouvé, évocateur. Le thème ou plutôt, le fil conducteur est l'eau, sa présence, sa proximité, son influence...

L'auteure, Nicole Nisol, nous emmène au fil de l'eau tel un bateau de papier posé sur le courant. La cocote de papier va tantôt voguer paisiblement, tantôt sera embourbée dans les marais, puis valdinguera dans les flots houleux, puissants. Trois nouvelles à l'image de ce petit bateau de papier et une mise en danger de l'auteure puisqu'elle sort de son thème de prédilection qu'est le roman narrant les histoires de familles, les destins tragiques et humant la Provence.

Là, nous partons vers d'autres destinées, plus sombres, plus tragiques, plus machiavéliques parfois mais c'est un plaisir de naviguer sur ces thèmes nouveaux, ce style inhabituel de l'auteure. Il y a toujours autant de passage empreints de sensibilité, de douceur et d'honnêteté au fil des pages. Et c'est comme au fil de l'eau, nous avançons dans le recueil afin  d'en savoir d'avantage, pour apercevoir l'horizon et la fin du voyage.

Le ruissèlement d'un ruisseau aura un dénouement inattendu, les marécages seront fidèles à leur réputation et l'océan aura trouvé une histoire à la hauteur de son immensité. Trois thèmes, un seul fil conducteur, une belle plume et un recueil de nouvelles que l'on referme, satisfait.

Je vous invite à faire comme moi et à commander celui-ci en cliquant sur ce lien :


Le recueil de nouvelles : L'eau de là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire