dimanche 5 décembre 2021

Les Willoughby de Lois Lowry par Vincent Vallée

 


Je ne lis pas souvent de romans jeunesse, mais j'essaie de le faire quelque fois sur l'année. Enfant, je lisais beaucoup de BD, peu de romans, donc je tente de rattraper le temps.

Mais, force est de constater que là aussi il y a des navets comme au cinéma. Forcément, j'ai évolué, je n'ai plus l'état d'esprit de la personne qui aurait dû lire ce petit roman. L'histoire en elle-même est cependant intéressante.

Cette famille digne de la famille Adams, qui espère se débarrasser de l'autre, ces parents qui vont fuir leurs responsabilités et voyager, abandonnant ainsi leurs enfants à une nounou, la seule personne normale de cette histoire par ailleurs. Mais les enfants, tout aussi cruels que leurs parents qui espèrent sans cesse qu'il arrive malheur à ceux-ci, ne sont pas en reste...

Étrange histoire, petite satire, mais là où je suis agacé, outre la niaiserie de l'histoire qui n'est due qu'à mon âge peu adapté à ce genre de lectures, je suis énervé par la façon dont le livre est vendu. 
L'éditeur vise les amateurs de beaux livres, tels qu'on les concevaient autrefois et avec en plus, une couverture attirante, à l'ancienne. C'est une duperie.

Mais voilà, le récit est adapté au plus de 10 ans je dirais jusque maximum 16-17 ans et je suis généreux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire