vendredi 30 août 2024

L'impossible retour de Amélie Nothomb par Vincent Vallée

 



"Tout départ est une aberration,. Je pense être placée pour le savoir, j'ai passé ma vie à partir.... J'ai contracté une allergie aux départs".

Voici les quelques premiers mots de ce dernier roman d'Amélie Nothomb. Roman que j'ai emmené avec moi au Portugal. J'aime partir, mais j'ai toujours du mal à le faire et m'y préparer m'angoisse. Donc ces premiers mots, sentiments de l'auteure, ont raisonnés chez moi.

Je me souviens du reportage au sujet d'Amélie lors d'un retour au Japon et de ses souvenirs qui revenaient au fur et à mesure. Amélie ne parlait plus beaucoup la langue. Dans ce dernier roman, elle écrit : Le japonais est ma langue fantôme.

Cette fois, il s'agit également d'un retour au Japon qu'Amélie nous raconte. Un retour avec une de ses meilleurs amies, Pep, photographe qui a gagné un voyage vers la terre bénie de notre auteure. Mais pour s'y rendre, Pep, demande à Amélie de l'accompagner. Le départ est appréhendé par Amélie, et si elle n'arrivait pas à guider Pep, elle sait son amie exigeante. Nous lirons plus loin que c'est peu dire et, que c'est pire que ça...

Lors de ma lecture j'ai apprécié le voyage au travers des yeux d'Amélie, son respect des traditions, son émerveillement, ses dégustations comme lorsqu'elle écrit "Il y a tant de plats que nous ne savons où donner de la baguette".

Tandis que notre apprentie guide retrouve le pays de son cœur, Pep de son côté est agaçante, exigeante, paranoïaque concernant les acariens dans le pays au monde le plus à cheval sur l'hygiène, ignorante donc, et souvent impolie. Je ne sais pas quel sera votre avis au sujet de l'amie d'Amélie (certes asthmatique) mais moi, elle m'a insupporté tout du long.

Amélie revient beaucoup sur ce que son défunt père lui a apporté au Japon, comme lorsqu'elle se souvient, non sans une pointe d'humour typique de sa plume : La dernière fois que j'ai arpenté le chemin de la Philosophie, c'était en août 1989, avec mon père. La chaleur nous avait tant écrasés que nous avions plus transpiré que philosophé.

Il y a d'autres phrases pépites comme celles-ci : Je renverse la tête et je goûte un morceau de ciel. Goûter un morceau de ciel...

La littérature me paraît l'unique domaine où j'ai pied...

Ce dernier roman est particulièrement intéressant, divertissant et j'ai souvent ri. L'impossible retour c'est ce sentiment de nostalgie qui habite Amélie Nothomb, cette nostalgie de l'enfance, cette époque insouciante, c'est la langue qu'elle aimait tant et qui était SA langue mais qu'elle a presque perdu. Il lui est devenu évident qu'il lui était impossible de revenir au Japon quand bien même elle s'y rend, car le Japon d'Amélie c'est celui qu'elle a dans son cœur. Impossible pour elle de s'y rendre comme autrefois, comme la première fois...

Ce roman de mon auteure française favorite est de loin le meilleur pour moi.




mardi 27 août 2024

Au bord de l'estran de Nicole Nisol par Vincent Vallée

 


Dès que Nicole Nisol, lauréate du prix DOUR SE LIVRE 2023, sort un recueil ou un court roman, je me le procure.
Nicole à ce don de transporter avec des mots "doux, tendres" et nous apporte une petite brise de bonheur dans notre quotidien.

Cette fois, c'est une brise de mer, celle de la côte d'Opale, qui vient souffler sur notre routine. Au travers de six nouvelles et dans un style un peu différent, mystérieux et qui, je trouve, tient le lecteur en haleine l'auteure nous embarque.

Nicole nous emmène sur les flots de ses mots à Audinghen, au gré de ballades et des rencontres avec les phoques. Les Tamaris nous offrent de l'ombre, quelques notes de piano nous bercent du coté de Wissant. Les falaises de craies, les galets du Cap Blanc Nez du côté de Escalles font partie du voyage.

Mers-les-Bains, non loin de la Normandie, sans oublier les jolies maisons aux volets battants au gré du vent, ou encore Malo-les-Bains qui sont tant d'endroits qui font de la côte d'Opale ce qu'elle est. Naturelle, sauvage, enchantante.

C'est au travers de six nouvelles que Nicole nous promène avec six aventures, six fragments de vies, plusieurs vécus, plusieurs souvenirs, plusieurs personnages. Chacun étant lié, amoureux de la Perle du Nord de la France.

Vous cherchez de quoi lire une fois sur le sable, ou avant de voyager quelques jours par là-bas? Vous avez trouvé votre bonheur avec ce recueil de nouvelles !

Pour vous le procurer :


Une bonne adresse sur la côte d'Opale pour y séjourner ?


Nicole Nisol:

Nicole écrit depuis longtemps et ose enfin essayer de partager sa passion.
L'écriture est son moyen d'évasion.

J'écris pour vous offrir quelques moments de douceur et d'émotions.






jeudi 8 août 2024

Moi si j’étais le bon Dieu... de Vincent Vallée

 


Moi si j’étais le bon Dieu, je m’enverrais valser,

J’éteindrais ma colère ou ma rancune envers moi.

Moi si j’étais le Bon Dieu je me dirais vas donc, puisque tu le veux,

T’as choisi, ce n’est pas la bonne route, mais vis là donc, vis le ton ciel bleu, sois morveux.

Moi si j’étais le Bon Dieu, je serais bien mieux pour toi qu’une croix, je serais comme un ami,

Depuis 2005 je te conseille, te guide et tu ne m’écoutes pas, mais va donc alors… Va donc! Et tant pis pour NOUS…

Moi si j’étais le Bon Dieu je ne te punirais pas ta vie durant, je te laisserais tranquille et voilà,

Ta santé, tes amours, tes pensées ce serait à toi, je m’en ficherais bien que tu n’écoutes pas, n’écoutes rien!

Moi si j’étais le Bon Dieu, je t’oublierais comme mes amis m’oublient, je les aimes pourtant,

À quoi bon persister, est-ce ta route celle que je te montre si tu n’y va pas? Non je ne pense pas.

Moi si j’étais le Bon Dieu, je ne te ferais et ne te voudrais aucun mal, fais donc ta vie, reste sur cette route alors que je te désigne l’autre !

Je sais que quelque part dans ton cœur et malgré tout, y compris toi, je serais toujours là, mais nous ne serons jamais d’accord pas vrai ?

Moi si j’étais le Bon Dieu je te saluerais alors depuis mon trottoir en te souhaitant belle et longue route,

Je ne m’acharnerai pas, je n’insisterais plus, je sais que tu comprends tous les signes envoyés, mais aucun, aucun tu n’écoutes…

Moi si j’étais le Bon Dieu, je t’aimerais même si nous sommes loin l’un de l’autre, mais pas fâchés pour autant n’est-ce pas ?

Sois donc heureux sur ta voie, je suis Dieu, tu n’es qu’un homme, je te laisse tranquille mon ami, vis, sois heureux durant ton temps… Le mien c’est l’éternité, le tien c’est ma pitié.

Moi, je suis le Bon Dieu

Toi tu n’es qu’un homme, sois en paix malgré tout.