jeudi 20 avril 2017

De sang-froid de Truman Capote



Truman Capote, plus je le lis, plus je le découvre et plus je l'adore.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, cette difficulté est vite passée quand le style de l'auteur à pris le dessus.
Le récit est tiré d'un fait réel s'étant déroulé à Holcomb dans le Kansas en 1959.  Une famille, les Clutter, vivant dans un ranch de manière aisée mais tranquille et simple, va être victime de la folie de deux égarés de la vie, Perry Smith et Dick Hickock.

L'auteur décrit tout d'abord la famille, future victime d'un crime sanguinaire, puis va se focaliser sur le déroulement des faits du point de vue des meurtriers. Il ne fait aucun doute sur la culpabilité des auteurs ni sur ce qui va arriver à la famille Clutter, c'est là tout le génie de Capote, il décrit ce fait réel de manière non intriguante mais suggérée.

Chaque personnage est expliqué, épluché,décrit et il y a comme de l'empathie qui submerge presque le lecteur pour Perry Smith un des tueurs ? Un garçon paumé mais intègre. Il faut savoir que Truman Capote rencontrera Perry Smith après son arrestation et découvrira un homme passionné de littérature qui lui relatera sa vie de telle manière, qu'on suppose que Capote s'éprendra du tueur, Truman Capote étant homosexuel.

La vie de Capote changera après ce roman, cette affaire... Il sombrera dans l'alcoolisme et se perdra pour ne plus écrire ou si peu...

Ce que j'ai déploré ce sont les longueurs, Capote veut tellement ne  rien laisser au hasard semble -t-il, que certains passages sont très long et lassant à lire.

Sinon, voilà un roman qui relate un fait et des sujets délicats tels que le meurtre bien entendu, mais la peine de mort également, sans oublier la pauvreté d'esprit qui peut mener dans le couloir de la mort... Est-ce la solution à  appliquer ? Capote suggère de se poser la question, et il le fait très bien.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire