dimanche 28 janvier 2018

Questions de caractère de Tom Hanks aux Éditions du Seuil. Par Vincent Vallée





Tom Hanks, c'est Forrest Gump, La ligne verte, Seul au monde, Philadelphia, etc. Une quantité de chefs d’œuvres cinématographiques. De plus, ce type est humble, posé, marrant, accessible.
Voilà qu'il se met à écrire un premier roman, enfin, un recueil de nouvelles. Fan de l'acteur et fan des premiers essais littéraires, je me suis précipité pour acheter ce recueil et le lire.

J'ai été un peu parasité dans sa lecture par mon manque de sommeil du moment et me suis souvent endormi en cours de lecture, ce qui a un peu perturbé mon appréciation.
Tom Hanks est un collectionneur de machine à écrire, ce qui a motivé son choix d'insérer une photo, certainement personnelle, à chaque nouvelle. Ces machines à écrire étant un peu le fil rouge de ces nouvelles, mais c'est justement ça qui me déçoit.

J'aurais aimé que LA machine à écrire soit plus au cœur de ces récits, plus centrale. J'aurais aimé ressentir son amour pour celle-ci plus intensément, mais là... Pour certaines des nouvelles, il semble qu'il se soit dit : " Ah oui ! Il faut glisser une machine à écrire dans mon histoire..." C'est ce qui me navre.
Sinon, l'exercice de la nouvelle et le fait que ce soit son premier essai fait que dans l'ensemble, je trouve ce recueil sympathique.
Entre ces deux amis qui ont vécu le débarquement en Normandie, cette femme qui va quitter son mari et s'installer dans un nouveau quartier, cette histoire un peu surréaliste de voyage dans le temps ou encore cette partie de bowling entre amis qui va révéler un pro des quilles, il y a de quoi trouver son bonheur.

La nouvelle qui m'a le plus plu est certainement celle de ce migrant qui arrive dans le pays de l'oncle Sam et qui va découvrir après tant de difficultés dans son périple jusque là, un pays surréaliste, et toutes les difficultés qui vont avec.
Je le recommande mais un conseil, ne le lisez pas en étant surmené ou éreinté, c'est une question de caractère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire