dimanche 11 février 2018

Sois belle et tais-toi, de Dominique Bulinckx par Vincent Vallée

Sois belle et tais-toi




Dominque Bulinckx est assistant social, il a donc matière à écrire sur les récits de vie et avec cette nouvelle il ne s'en est pas privé.
Écrire une nouvelle est un challenge, contrairement à ce qu'on croit, c'est court, peu épais, mais c'est là toute la difficulté. Il faut arriver à capter le lecteur dès le début, construire l'histoire rapidement sans la découdre. La nouvelle doit créer quelques photos dans l'imaginaire du lecteur.

Pour cette nouvelle, SOIS BELLE ET TAIS-TOI, voici mes photos :

Une jeune femme, Rose, qui gît dans son sang et la pluie, les yeux livides dans une rue sinistre. Ensuite ma seconde photo représente une jeune fille, Rose et sa grand-mère qui nourrit un perroquet en riant toutes les deux. Ma troisième photo est ce beau-père qui caresse la jambe de sa belle-fille s’apprêtant à la violer. La suivante, fixe dans mon esprit Rose qui hurle devant cette mère indigne qui lui avoue tout savoir et en rit, se moque d'elle. Je garde aussi à l'esprit ce garçon, que Rose aime au point de supporter les gifles qui se transforme en coups, elle supporte tout car elle l'aime. Ma dernière photo est celle de cette femme, livide, meurtrie et assise sur le bord de sa fenêtre, prête à sauter vers le néant, celui qui l'habite depuis ses plus tendres années.

SOIS BELLE ET TAIS-TOI est un coup de poing littéraire, le pari de marquer l'esprit est réussi car j'en garde ces photos dans mon souvenir. C'est ça une nouvelle réussie, marquer rapidement. Dominique y est arrivé, et je suis persuadé qu'il doit persévérer dans cet exercice difficile, car il le maîtrise, et qui sait, verrons-nous un jour un roman naître de cet exercice qu'est la nouvelle.

Dominique  a cette flamme en lui, celle de l'écrivain, de l'amoureux des mots, je vous recommande cette nouvelle qui est un hommage rendu aux femmes victimes de violences, de viols, de désamour...

L'auteur, Dominique Bulinckx



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire