mercredi 18 juillet 2018

Sans famille de Hector Malot par Vincent Vallée


Sans famille

Oui un classique, et quel classique !
Ce roman de Hector Malot, est une merveille, un bijou littéraire. Enfant, comme beaucoup de ma génération, j'ai regardé des dessins animés, des séries, mais Rémi sans famille, un des touts premiers mangas d'ailleurs, fut un merveilleux moment. J'en garde un souvenir impérissable.

Ce roman écrit il y a bien longtemps, en 1878 par Hector Malot, est une ode à l'enfance, à la pauvreté, à la France et ses belles régions. L'histoire se déroule au 19ème siècle, dans la campagne française où vit un tout jeune garçon avec sa mère. Ils sont pauvres mais si heureux avec leur vache laitière, quelques poules et un petit jardinet que Rémi cultive avec amour. Mère Barberin est seule pour élever son enfant, son époux travaille comme maçon pour subsister et souvent parti des semaines, des mois durant.

Cependant, ce n'est pas dans ce petit coin de campagne française que Rémi est né, il est né en Angleterre, dans une des plus riches familles de Londres. Son père décédé, il est devenu avec sa naissance, une menace pour son oncle qui voulait plus que tout, hériter de son frère défunt. Rémi sera enlevé et abandonné à Paris, sous un porche, enveloppé dans une layette de luxe. C'est là, que le père Barberin trouvera l'enfant et le recueillera puis le confiera à son épouse restée chez eux, à la campagne.

Un beau jour, à court d'argent et blessé, Barberin rentrera et découvrira Rémi encore là et grandi, il décidera de le placer dans une institution, mais au lieu de ça, en chemin,  il le vendra à un amuseur de rues, le Signor Vitalis. Rémi sera ainsi arraché à sa mère nourricière et entamera là, avec le Signor Vitalis, son long et difficile périple à travers la France, en compagnie de Vitalis, Capi son fidèle caniche, Zerbino le chien têtu et Dolce, l'élégante femelle de la troupe. Sans oublier Joli-Coeur, le singe vêtu d'un costume de maréchal ! 

Vitalis autrefois, fut un célèbre chanteur d'opéra en Italie, reconnu et adulé de tous. Sa voix lui ayant fait défaut, il partira sous un autre nom, parcourir les rues de France pour essayer de vivre, obligé de renoncer à sa carrière et sa célébrité. Rémi sera recueilli ou plutôt, acheté par lui. L'enfant allait lui être d'un grand secours financier, mais aussi une compagnie pour ses vieux jours. Vitalis habillera Rémi, lui apprendra à lire, écrire, compter, chanter, jouer de la musique. Mais par dessus-tout il lui apprendra à vivre et à surmonter les épreuves de la vie. Une vie qui fut difficile à ses cotés mais si riche en enseignements. Rémi le découvrira plus tard avec nostalgie.

Vitalis mourra de vieillesse, d'épuisement et de froid aux coté de son cher petit protégé. Commencera alors une autre vie pour Rémi, une vie sans Vitalis mais avec ses enseignements et son chien Capi. C'est là qu'interviendra Mattias, rencontré un peu plus tôt, tous les deux développeront une amitié, une complicité au delà de toutes espérances. Ils parcourront les rues de France tous les deux et tenteront de découvrir les vrais parents de Rémi. Une recherche qui leur fera vivre des moments intenses et dangereux. Au bout de l'histoire, une issue, un dénouement, une fin à ce récit si riche, si beau, si tendre...

J'ai souvent pleuré quand j'étais enfant et que je regardais les épisodes de la série, tant les scènes dramatiques, les déchirements, l'abandon qui touchait Rémi me rendait triste. Lire ce roman, c'était important pour moi, c'était intense, c'était beau, si beau, que les larmes me sont à nouveau montées aux yeux. Mon enfance a rejailli, les émotions de ce récit sont si touchantes. Je ne doute pas d'avoir lu là, un chef d'oeuvre, un si joli classique. Si des enseignants me lisent, de grâce, faites lire quelques classiques à vos élèves, c'est fondamental ! Adolescents, si vous me lisez, n'attendez plus, lisez Jules Verne, Marc Twain, Dickens... Cela doit faire partie de votre vie de lecteur, peu importe si vous en êtes un compulsif ou un plus modéré. 

Croyez-moi, fermer un livre comme Sans famille, et se dire à nouveau que jamais plus, je ne lirai rien d'aussi beau, c'est si particulier... Ne passez pas à coté de ces petits bijoux littéraires.

Note : Daniel Auteuil, un de mes acteurs favoris d'ailleurs, tourne en ce moment le film basé sur le roman de Malot : Sans famille. Il sera au cinéma pour Noël 2018. Avec un tel acteur, nul doute que ce sera une réussite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire