lundi 3 décembre 2018

La vraie vie de Adeline Dieudonné par Vincent Vallée.





On a beaucoup parlé de ce roman, il a été primé plusieurs fois et on le pressent pour le prix Rossel en Belgique, et le Goncourt en France.
Adeline Dieudonné est une jeune femme belge et "La vraie vie" est son tout premier roman. Diable ! Quel roman !
Je retiens cette formule d'un journal français qui dit que c'est un roman "coup de poing" Et bien je suis assez d'accord avec ça. J'ai visionné le passage de Dieudonné à la Grande Librairie et je trouvais étrange qu'elle annonce avoir écouté de la musique métal pour écrire... Mais qu'avait-elle pu écrire pour avoir envie ou besoin d'écouter ce genre de musique. D'ailleurs, est-ce de la musique ?

Et bien en lisant ce roman très populaire et très primé, j'ai compris. C'est violent et puissant. Ce roman est truffé de formules profondes, de pensées et de réflexions qui font s'arrêter le lecteur pour réfléchir.
On découvre avant-tout une jeune fille de 10 ans et son petit frère qui grandissent dans une famille banale mais un peu plus que banale, ou un peu moins, vous jugerez. Un père fan de chasse, une mère amorphe et soumise et puis, il y a le marchand de glace qui a une chantilly qui fait fondre notre petite héroïne... Cette chantilly est vraiment explosive, vous comprendrez aussi en lisant. C'est d'ailleurs le passage qui m'a... glacé.

Il ne faut pas oublier Plume et le champion, un couple voisin de la famille un peu spéciale. Le champion est un jeune homme, père de famille qui éveille des sentiments encore endormis chez notre narratrice. Le marchand de glace et puis l'accident... vont être le point de départ de la quête de la jeune fillette : Retrouver le sourire de son petit frère à tout prix.
Mais aussi, une soif d'apprendre, de chercher à remonter le temps, une passion pour Marie Curie qui se développera avec un vieux prof retraité qui lui donnera des cours particuliers et en cachette du père de la jeune fille.
Ce roman va crescendo dans l'horreur, quelques scènes sont limites mais si bien écrites.
Jamais plus je ne regarderais banalement mon marchand de glace me mettre de la chantilly sur mon dessert, je crois que je reculerais...
C'est assez psychologique comme roman mais on dévore les pages, le roman se lit très vite ou se dévore c'est selon. J'ai aimé ce récit, j'ai adoré la plume de Dieudonné mais il y a ce côté glauque et assez violent qui pourront rebuter certain(es), mais pas moi.

Je ne résiste pas à vous transmettre quelques passages extraordinaires :

"Mais, pour rassurer Gilles, je faisais la grande et je chuchotais : "Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça, on est sûr que ça n’arrive pas dans la vraie vie."

"Elle a souris un peu, sa tristesse est partie faite un tour dehors."

" Il attendait de moi que je devienne comme ma mère. Une enveloppe vide, dépourvue de désir "


1 commentaire: