Première lecture de l'année, et c'est un roman de Jules Verne. Après "20 000 lieues sous les mers" qui m'avait plongé au cœur des mystères de l'océan et "Voyage au centre de la terre" dans les tripes terrestres, me voici dans les étoiles. Diable quel écrivain que ce Jules Verne! Il aura fait le tour des sujets cités plus haut, avec une imagination frisant parfois avec la vision, la prédiction.
Après la presque moitié du roman, qui m'a quelque peu ennuyé, le tempo s'est accéléré. En effet, les premières pages sont consacrées à des détails très techniques, dont on se demande où il va les chercher par ailleurs, quel "scientifique" ce Verne!
Barbicane, c'est, on le croit durant la première moitié du livre, le héros, le personnage principal mais il s'avérera n'être que le président du Gun-Club. Club composé de constructeurs de munitions de guerre, d'obus en tous genres. Ce Barbicane n'ayant plus de guerre à se mettre sous la dent, imagine l'envoi d'un obus qu'il pensera sous toutes ses coutures, vers la lune, rien que ça!
Après avoir exposé son projet à ses amis et collègues du club, amis qui soit dit en passant, s'ennuient tout autant que lui, il se verra rassuré et encouragé dans ce projet fou par un enthousiasme débordant. L'idée fera le tour des journaux, du monde même! Tout sera pensé, la fabrication, le contenu et le contenant, les procédures de lancement, ainsi que le lieu, l'heure et le jour qui garantiront la proximité de l'astre lunaire. C'est au terme d'une centaine de pages de préparation à ce tir que viendra le second héros du roman : Michel Ardan, un aventurier français un peu loufoque qui s'agite dès qu'un tel projet se fait connaître au monde entier.
Ardan, fera savoir à Barbicane, alors en plein préparatifs, son ambition de changer, avec sa permission et son concourt, l'obus en capsule afin d'y voyager vers la lune! Mais voilà, le projet fou du français attisera encore plus les ambitions de Barbicane et ses amis. Toute la conception de l'obus sera alors repensée afin de voyager vers la lune.
Jules Verne reste pour moi le plus grand écrivain de fiction (science-fiction) du 19ème siècle. L'écriture est détaillée, certes parfois un peu lourdement, mais il est obligatoire de s'incliner devant le travail de recherche. La langue française est mise à l'honneur et oh combien! J'ai failli être découragé et déçu de ma lecture, mais ma persévérance a payé, ce roman est magnifique !
Jules Verne
Jules Verne est l'auteur qui a débuté la lecture de livre autre que la B.D !
RépondreSupprimerLe Hergé du roman ;)
Supprimer