jeudi 23 février 2023

Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson par Vincent Vallée


 

C'est le moins qu'on puisse dire, ce n'est pas un fait divers. Ce que va vivre Léa, une jeune adolescente qui vit chez ses parents, et alors qu'elle entendait une dispute depuis sa chambre, une encore, entre ses parents éclater, est tout sauf un fait banal…

Des cris, de la vaisselle qui vole en éclats et puis des coups sourds et le silence. Un silence qui s'installera en Léa pour toujours… La jeune fille vient d'assister au meurtre de sa mère, l'assassin n'est autre que son père. Un fait divers… Pour le grand public, pour un JT, certes, mais pour une famille qui vole en éclat, c'est un cataclysme.

Philippe Besson apporte sa plume à ce que va vivre Léa et son grand frère qui vit à l'extérieur du foyer familial. Comme souvent, Besson va droit au but, les chapitres sont courts, ils cadencent la lecture rapidement et efficacement. Ce récit à beau être glauque, les détails malsains, on est embarqué par une sorte de voyeurisme. 

Les violences conjugales et les victimes collatérales sont au cœur du roman. Léa et son frère ont toujours été proches de leur mère car leur père était assez soupe au lait, froid et possessif envers son épouse. L'aîné n'a jamais eu ses faveurs, il aime la danse… On en arrive à ce que je reproche à Philippe Besson : Mettre une touche d'homosexualité dans chacun de ses récits. 

Pourquoi en arriver à chaque fois à cette étape ? On peut très bien aimer la danse, ce qui est le cas du grand frère, la pratiquer et ne pas être gay. C'est le seul bémol que je trouve à ce roman bien écrit, bien agencé et que j'ai lu assez rapidement.

Que doit-on faire quand on perd sa maman de cette façon? Comment survivre et supporter d'avoir un père meurtrier ? Comment aider sa jeune sœur à surmonter cette épreuve, le sang, les coups de couteau, cette violence… Tant de questions que pose ce roman, ce fait divers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire