mardi 17 février 2026

L'imposteur (pamphlet)





L'imposteur (pamphlet)

Autodidacte ?

Prodige ?

Talent inné ?

Professionnel ?

Si tu t'identifies ne serait-ce qu'à l'un de ces qualificatifs, alors ma foi... Tu gagnes ta vie désormais. Tu n'es pas riche, car un artiste n'est jamais riche, si ce n'est de son art, mais tu es libre et ne dois rien justifier, tu vis de ton art.

Sauf que.

Je ne suis pas dupe.

Personne ne l'est.

Depuis tout petit, les mots me suivent, parfois m'ont fui. Mais toujours, je les ai gardés en moi, près de moi, en poche, sous les yeux.

Puisqu'on cause de texte, un roman est bien plus beau quand un texte est "justifié", ce n'est pas le cas...

Cependant, écrire un roman ne doit pas se justifier... Je ne sais si tu me suis, car dans mes mots, des indices sont déposés, pour toi, pour lui, pour eux.

Quand de mes yeux j'ai lu, je me suis dit : mais diantre ! Voilà encore une corde de plus à son arc ? Celui avec lequel tu tires des flèches à ventouses, et encore... Elles n'ont jamais été bien loin... Elles demeurent dans un cercle, le tien. Oui, le tien. C'est pathétique.

Oh ! Il faut bien "justifier" le fait de ne rien vouloir justifier. Le principe qui veut que tu es un artiste qui se lève à 15 h, 13 h, 11 h si tu es insomniaque...

À propos... Sais-tu qu'un texte respire ? Je demande, car ton texte ne respire pas. Je sais bien qu'il n'a pas de cage thoracique, ni de poumons, mais pourtant, il peut, il doit respirer. Pour y parvenir, il y a une technique de base, mais visiblement, elle t'échappe...

Oh et puis ! Ne t'en fais surtout pas, tu seras publié, imprimé, etc. Ce milieu foisonne d'escrocs, d'opportunistes, de nigauds aussi... Où te situes-tu là-dedans ? Moi, je le sais. Et puis, un beau jour, tu prétendras être... Mais comme depuis plus de 20 ans, tu ne seras pas... Personne dans ton cercle ne te le dira, mais là, moi, je te le dis, je te le prédis même. Non, tu n'es pas.

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, dis-tu ? En effet, mais ce que tu ne construis pas, ne fais pas aboutir, preuve à l'appui : ta situation... Ne te donne aucun crédit. Tu n'es nulle part, tu ne seras jamais rien, toi, la balle de flipper qui valdingue d'un coin à l'autre sans rien gagner...

Oui, un texte doit respirer, se justifier. Et puis, ... Pour écrire, il te faut lire. Que lis-tu en une année ? Un mois ? Une journée ?

Que dis-tu ? Je n'ouïs pas...

Que d'imposteurs dans le milieu artistique, littéraire, musical... Mais l'art n'est-il pas une imposture ? Mais oui, tout à fait !

Cependant, il faut à l'imposteur un sentiment d'humilité suffisant pour le ressentir, en être embêté, gêné... Toi, jamais. Boh non... Ne mens pas.

Ah l'imposteur !!! Nous croiserons-nous lors d'un salon du livre ?

Attention, l'IA peut écrire, mais elle n'a pas de talent, pas d’âme, pas de larmes à verser quand elle crée... Et surtout, elle ne met pas de beurre dans les épinards... Ou sur les croissants dont tu ne manges que l'intérieur...

Toi, l’IMPOSTEUR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire