samedi 20 mai 2017

La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald.




Ce qui m'a séduit quand j'ai vu ce roman en librairie c'est son thème, j'adore les livres ce n'est pas un secret. Katarina Bivald est suédoise et je me suis dit que c'était deux bons arguments pour lire ce premier roman de l'auteure.

J'ai dû me forcer un peu j'avoue, ce qui m'a le plus gêné dans cette lecture c'est tout d'abord les longueurs. Bivald nous traîne son récit dans des longueurs interminables.
Ensuite je croyais que j'allais terminer ce roman en étant surpris, mais en réalité il se termine comme un film d'amour quelconque qui tiendrait plus du navet que d'un bon film...

Le sujet pourtant aurait pu être bon,  Une correspondance entre une vieille dame, Amy qui vit dans un coin un peu paumé de l' Iowa aux USA, elles se passionnent l'une l'autre par leurs échanges littéraires, et puis Sara, une jeune fille qui vit en Suède.

La jeune Suédoise va rejoindre Amy lors d'un voyage planifié mais à son arrivée elle va apprendre une terrible nouvelle concernant Amy, découvrir une ville presque vide et une population qui se compte sur les doigts de la main.

C'est donc parti pour des récits qui vont traîner, traîner pour ne rien apprendre après 200 pages, ce roman en comporte 400...
Deux choses intéressantes tout de même, Sara la jeune suédoise va ouvrir une librairie dans ce bled et partager son amour des livres aux habitants.
Après cela... ben pas grand choses j'en suis navré.

Je ne vous spolierais rien, car en gros il n'y a rien à dire de plus, si ce n'est de petites anecdotes concernant les personnages qui accompagnent Sara dans le récit, c'est sans intérêt.

Voilà donc pour moi, un roman à lire chez le docteur ou sur une plage en vacances, n'y cherchez pas de la grande littérature, un style bien particulier, de grandes envolées littéraires, un récit palpitant ou prenant, il n'y en a pas, l'histoire est belle, mais longue pour se dire à la fin:

Tout ça pour ça??


Katarina Bivald :




Nationalité : Suède 
Né(e) : 1983
Biographie : 

Katarina Bivald a grandi en travaillant à mi-temps dans une librairie. Aujourd’hui, elle vit près de Stockholm, en Suède, avec sa sœur. 
"La Bibliothèque des cœurs cabossés" est son premier roman il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues. 
'Le jour où Anita envoya tout balader' est son second roman paru aux éditions Denoël.

1 commentaire:

  1. Je peux comprendre, j'ai failli moi aussi ne pas le poursuivre. J'ai persévéré.

    RépondreSupprimer