dimanche 24 février 2019

Dolent





Il est là, pavoisant, arrogant et imbu de lui-même,
Flattant l’un, draguant l’autre, vantant ses talents, compatissant aux problèmes.

Dieu, voyez-moi dit-il, je suis si honnête et blême.
Bon sang ne saurait mentir, moi si concédant…
Souvenez-vous-en, quelques sous en poche il me demeurait et pourtant… Soupire-t-il.

Mes yeux d’épagneuls firent le reste. J’étais si tentant.
Oh oui menti, j’ai menti, un peu raccourci les faits, moi je mens ?
Je m’admire, je m’aime, je crois en ce que je vends :

Du vent, du vent, encore ces relents puants.
Faux semblants, je suis convaincu d’être si dolent, oh oui dolent !
Mais diable, plaignez-moi ! Voyez ce que j’accomplis pour vos talents !

La nuit, les jours, des heures durant, 11 parfois… Je mens. Oh non pas tant… si ?
Indulgent soyez ! Je suis un épagneul, voyez mon regard implorant…
Soyez gentil, emplissez ma besace d’argent, je suis important !
Bête dites-vous ? Mon regard est bête et moi ? Insi… ? Insignifiant !!

Cherché vous l’aurez ! Copie à maître corbeau !!
Une à la fois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire