dimanche 18 juillet 2021

Les lendemains de Mélissa Da Costa par Vincent Vallée




Les lendemains, un récit léger, doux dans sa brutalité. En effet, il s'agit du deuil, du basculement de la vie en 2 heures de temps... Amande et Benjamin est un couple heureux et bientôt parents, mais la vie ne se déroule pas toujours comme on l'imagine et parfois se veut cruelle.
Un appel, un trajet en moto et puis tout s'effondre pour Amande, et comme la vie frappe parfois deux fois comme les tremblements de terre elle n'épargnera pas notre jeune Amande...
Alors que faire ? Partir. Fuir les souvenirs, les ambiances qui ne feront que raviver les moments heureux, les projets. C'est ainsi qu'Amande va partir s'isoler dans une maison de campagne, louée par la fille d'une dame qui vient de mourir. La maison est vieille, isolée et entourée d'un jardin en friche.

C'est là que commence une nouvelle vie pour Amande mais elle ne le comprendra que petit à petit. C'est isolée et cloîtrée qu'elle va laisser s'écouler les grains de sable de ses journées, puis doucement, elle laissera un peu de lumière entrer dans son nouveau "chez elle".
Elle découvrira des calendriers et des agendas tenus par la dernière occupante des lieux, sur ces carnets et autres notes il ne s'agit que d'un suivi du potager, d'astuces, de recommandations pour ne pas oublier, des notes à elle-même.

Sans le savoir, la vieille dame laissa là, un moyen de redémarrer pour Amande. Petit à petit elle va s'intéresser, lire, et découvrir le jardin abandonné.
Elle va remonter ses manches, tenter de mettre en pratique les conseils de l'ancienne propriétaire et ainsi se découvrir un talent un don pour le jardinage, un retour à l'essentiel. Mais surtout elle va étouffer un chagrin sourd… Un petit chat va aussi s'inviter dans la vie en friche d'Amande.

C'est ainsi que va s'instaurer pour elle de petits rituels, des bricolages qui sans le savoir vont la conduire plus loin encore et ce, grâce à Julie, la fille de l'ancienne propriétaire madame Hugues.
Julie et Amande vont devenir amie et ne se quitteront plus, tout comme l'ambiance chaleureuse de la vieille maison et son jardin qui va permettre tout doucement, en une année à Amande à apaiser le doux souvenir de Benjamin.
Benjamin ne quittera jamais Amande, il fera partie de son deuil, de son retour à la vie.
Ce fut un roman tendre, gentil, doux et écrit avec simplicité.

Bonne lecture !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire