mercredi 29 mars 2023

1984 de George Orwell par Vincent Vallée


 


Quelle lecture laborieuse... 1984, un roman que l'on nous vend comme un classique incontournable, le reflet de notre société, de nos gouvernements et ses dérives etc, etc.

Le seul choc, la véritable vision de l'auteur est le "télécran", une espèce de petit écran qui vous épie, vous suit partout. Aujourd'hui comparable, à "Alexa" de Amazon, ce système qui vous répond lorsque vous le questionnez, que vous pouvez relier à vos appareils électriques et que vous commandez à distance.

Néanmoins, 1984 est un récit de science-fiction, et qui se base sur, selon moi, la paranoïa qui pourrit l'esprit des gens. Certes, nous sommes épiés pour nos goûts, nos achats, et aujourd'hui nous appelons cela des "algorithmes" mais nous pourrions très bien le faire cesser, c'est nous qui avons choisi ce mode de vie, il ne nous est pas imposé comme dans "1984". Certains diront que ça l'est de manière insidieuse, car nous dépendons de plus en plus de la technologie, etc. Je serai d'accord avec eux pour ce qui est administratif comme les banques par ex. Mais ensuite... Les réseaux sociaux ne sont pas des obligations mais bel et bien des choix. 

Ce roman pousse le bouchon trop loin à mon sens, pour que l'on puisse faire un réel parallèle avec aujourd'hui, il reste décalé, trop surfait et puis les personnages ne sont pas accrocheurs, attachants. Ils sont à la limite du ridicule. Cette lecture fut très très difficile car ennuyante et pauvre. Je n'ai pas ressenti l'envie de tourner les pages et ça, c'est horrible. Les "classiques" c'est un peu comme les prix littéraires, subjectifs, basés sur quelques avis, et je suis bien heureux d'être alors en décalage avec cet algorithme humain...

Non, je ne conseille pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire