mercredi 9 août 2023

Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui (Masse critique BABELIO) par Vincent Vallée


 

Je ne suis pas un grand fan des ouvrages sociologiques mais celui-ci attirait mon attention car il y est sujet de nos enfants. Je suis, dans la vie, assez partagé sur les nouvelles méthodes d'éducation parce que attaché à des principes que l'on peut trouver "anciens".

Je suis de ceux qui pensent que la génération des parents d'aujourd'hui sont des enfants d'hier bercé par l'arrivée des nouvelles technologies. Les années 90 sont le berceau de ce qui a quelque peu tronqué la vision de la vie de nos jeunes, c'est mon avis.

Cet ouvrage permet de faire une comparaison, de modérer mon avis assez tranché et m'a permis de comprendre qu'il faut, et ce par la force des choses, adapter l'éducation des enfants, des jeunes face à ces technologies de plus en plus envahissantes. En effet, plus nous avancerons plus nous risquons d'être qualifié de troglodytes avec nos valeurs des années 80, 90, 2000...

Par contre, en tant qu'auteur de romans, l'inclusion à ses limites je crois. Essayez donc de rédiger une fable de La Fontaine en écriture inclusive ? Je crois que nous tomberons d'accord... Il ne faut pas exagérer. L'inclusion oui, et il faut remarquer les efforts du corps enseignant et des parents pour le faire, mais il ne faudrait pas, au nom d'une lutte pour celle-ci, sombrer dans l'extrême opposé.

Aussi, et cet ouvrage m'a ouvert les yeux sur ce point, l'école doit demeurer un lieu d'apprentissage, d'éducation également, mais en ce qui me concerne j'ai toujours trouvé que le cours de religion n'avait rien à y faire... De quel droit imposons nous à nos enfants UNE religion ? C'est tronquer leur esprit. Alors leur enseigner LES religions, leur histoires, leurs coutumes OUI, mais il faut laisser un enfant se faire sa propre opinion et choisir ou pas, une religion. Toute la vie et son apprentissage ne se joue pas à l'école. L'école de la vie est aussi importante.

Somme toute cet ouvrage ouvre les yeux, ouvre les débats, fait réfléchir sur ces thèmes, et bien d'autres.

Car l'éducation d'aujourd'hui et d'hier feront la société de demain. Merci Babelio et les Presses Universitaires de Vincennes pour la découverte et les remises en question apportées!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire