Qui ne connait pas ce
bouquin?
Que dis-je, cette oeuvre selon moi...
« Le Cercle des poètes disparus » fut avant tout un très beau roman narrant la poésie et l'esprit.
L'histoire se déroule dans un collège américain très strict pour garçons, avec l'arrivée d'un nouveau professeur, Monsieur Keating.
Lui-même ancien élève, ce dernier communiquera son enthousiasme, sa passion pour la vie et la poésie, et va être le premier à donner le droit à ses étudiants de penser par eux-mêmes. Autrement dit, à sortir du pré formatage qui leur est imposé. Le professeur Keating sera leur source d’inspiration et le souffle de motivation dans le cœur des jeunes élèves. Il les aidera à se découvrir eux-mêmes et à tracer leur propre route.
La classe est sous le charme, comme fascinée, tant leur professeur fait preuve d'ouverture d'esprit, au point de faire renaître Le Cercle des poètes disparus, un groupe de jeunes gens libres dont M. Keating fut, en son temps, un membre influent...
Qui n'a pas rêvé d'un pareil professeur, capable, non seulement de « cultiver » ses élèves par son vécu, en même temps que de les « former » en tant qu'adultes responsables ?
Ce livre nous dit comment vivre et savoir vivre. La quête de soi transparaît tout au long du roman.
Kleinbaum (l'auteur) dépeint le milieu estudiantin des années 60 d'une manière pertinente et juste. Les personnages sont attachants et réalistes.
Ce livre vaut vraiment la peine qu'on s’y attarde, en prenant soin d'oublier le film, que la plupart auront certainement vu avant, quoique ça peut être bien aussi d'avoir les bouilles des personnages du film tout en lisant.
Cette histoire très émouvante mérite d’être considérée comme ce qu’elle est : une leçon sur la vie et sur le destin que chacun a le droit de se choisir. Plein de bon sens, le texte est riche et vrai.
N'hésitez-pas. Ce livre est court. Et si vous savez vous imprégner d’un roman, autrement dit ne pas seulement parcourir les lignes, alors vous ne regretterez pas de lire celui-là...
Moi j'ai adoré ce bouquin il m'a transporté d'un bout à l'autre et je n'en suis pas ressorti le même, je crois que c'est mon bouquin préféré, il montre clairement qu'on peut dessiner sa vie et être soi-même, les mots subjuguent, la poésie transporte, transforme.
Un petit extrait
Et ne restreignez pas la poésie au seul langage. La poésie est présente dans la musique, dans la photographie, voir dans l’art culinaire-partout où il s’agit de percer l’opacité des choses pour en faire jaillir l’essence à vos yeux. Partout où ce qui est en jeu, ‘est la révélation du monde. La poésie peut se cacher dans les objets ou dans les actions les plus quotidiens mais elle ne doit jamais, jamais, être ordinaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire