jeudi 31 décembre 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers.


Aristote et Dante ... J'ai rarement lu un bouquin que je ne veux, ne peux arrêter. En deux soirées ce livre était lu. J'ai eu la même sensation avec " le cercle des poètes disparus ". Je finis le livre je le ferme et j'ai un moment de réflexion, je ne veux pas replonger dans ma vie ...


Aristote est un ado tourmenté parce qu' il vit dans une famille où on se tait beaucoup. il n'a pas beaucoup d'amis, il a une vision des choses assez masculine. Il a un grand manque dans sa vie c'est son grand frère. Celui-ci est en prison, et personne dans sa famille, qui se résume à son père et sa mère n'en parle.


Un père qui à vécu la guerre du Vietnam et une mère protectrice qui enseigne.


Un beau jour, Aristote qui ne sait pas nager va recevoir l'invitation d'un garçon de son âge pour apprendre, comme ça, spontanément ... 


Dante ... Un jeune homme un peu étranger aux us et coutumes de la vie, il a les siennes et on les envie. Sa vision de la vie, ses opinions, sa manière de réagir sont toutes une série de choses qui font qu'on adore de suite Dante.


Lui est fils unique, sa mère c'est sa copine et Dieu en même temps, Dante dit lui-même que sa mère sait toujours tout, c'est comme Dieu... Son père, prof de littérature est son ami tout en étant son père, un homme simple cultivé sans prétentions.

Dante et Aristote vont devenirs les meilleurs amis du monde, ils vont s'amuser et rire ensemble pour un oui ou un non .  Dante n'aime pas les chaussures, un exemple typique de son caractère, à part. Ce dégoût des chaussures va les amener à un jeu bête mais plus tard à un joli souvenir.


Un beau jour, Aristote va sauver la vie de son ami et de ce fait, se retrouver à l'hôpital. Cet accident va les souder à jamais mais les séparer en même temps, Ari ne supportant pas d'être traité en héros. Aussi Dante va déménager pour le travail de son père et ainsi passer de l'adolescence à presque l'âge adulte. Dante va évoquer  via des lettres envoyée à Aristote ses changements, ses sentiments envers les garçons, des sentiments troublant, mais Ari ne répondra que peu et très brièvement à ces lettres.

Ari reste tourmenté par le silence de ses parents, le manque de son grand frère en prison, et puis dante lui manque ...


Dante reviendra en été, lui et Ari se retrouveront comme avant bien qu'ayant changé, Ari à changé Dante aussi, leurs parents s'entendent à merveille depuis l'accident qui les as soudés et Ari comme Dante vont évoquer le passé mais aussi le présent, leurs vécus respectifs.  


Ari cherche à vivre une histoire amoureuse, Dante lui, aime les garçons. L'univers de Dante et celui d'Ari sont différents mais tous deux cherchent à comprendre les mystères de l'univers, leurs univers. Qui finalement sont identiques puisque liés ... La suite et la fin de ce beau roman le démontrera, démontrera pourquoi Ari ne se sent jamais vraiment heureux, quelque chose s'est déclenché en lui lors de la rencontre de Dante mais il ne se l'est jamais avoué... 


Ce roman est magique, envoûtant, j'ai du retenir quelques larmes moi qui ne pleure jamais en lisant. 


Je le recommande à tous, du plus jeune au plus âgé.


Quelques citations que j'ai relevées :


" Le problème c'est que ma vie est l'idée de quelqu'un d'autre "


" les poèmes sont comme les gens, on en comprend certains immédiatement, certains jamais."


" Faire attention aux autres en choisissant ses mots, c'est une attitude rare et magnifique "






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire