jeudi 7 janvier 2016

Le grillon de Tristan Koëgel.



Et bien me revoici avec une critique littéraire. Cette fois je vais vous parler du premier roman d'un auteur que j'aime assez pour son parcours déjà, mais aussi pour sa plume.

Tristan Koëgel à effectué moult métier avant d'arriver à l'écriture et ce premier roman, " Le grillon",est juste magnifique même si j'ai lu qu'on lui reprochait de manquer d'explications sur la situation en Somalie.

La Somalie donc, cet petit pays à la corne de l'Afrique, où le banditisme et la guerre civile ainsi que la corruption règnent. Koëgel va nous parler d'un petit coréen qui va se retrouver attaqué lui et ses parents par des pirates en plein océan. Mais pas des pirates comme on les imagines, avec jambes de bois, l’œil crevé, non. Il s'agit là de pirates de notre temps, oui cela existe encore, mais ce sont des pirates avec mitrailleuse, bateau à moteur etc... 

Ces pirates ont les mêmes ambitions qu'autrefois, piller les autres navires pour leurs éventuelles richesses. C'est lors d'une attaque qu'ils vont laisser la vie sauve à un petit coréen donc, caché sous un tas de cordages. Ils vont le garder avec eux et l'appeler le Grillon, un pirate va le prendre un peu sous son aile, abîmée... 

Mais le grillon va grandir et ne connaîtra que l'océan et les vastes étendues maritimes.Un beau jour un pirate va revenir sur le navire et mener ainsi la vie dure au Grillon et le conduire à une vie plus rude, moins marrante.

C'est ainsi que nous ferons la connaissance de Abdel son ami à l'internat où par la force des choses il va se retrouver, notre grillon. Il aura vécu sur les eaux tumultueuses et connu la hargne de quelques pirates et puis fuir... Se retrouver dans cet internat, et croyant devoir s'expliquer au directeur pour une énième bêtise qu'il a faite, cette fois se bagarrer avec Abdel son meilleur ami. Il va rencontrer son passé mais un passé auquel il ne voulait plus penser.

La somalie, les pirates, un enfant recueilli mais pas aimé de tous sur un navire pirate de notre époque. L'amitié et puis la découverte, tous ces ingrédients font du Grillon un livre magnifique destiné aux jeunes certes, mais moi , adulte j'ai été emporté.


L'auteur:





Tristan Koëgel est auteur de " Les sandales de Rama" et de " Bluebird " que j'ai déjà critiqué ici, il fut tour à tour livreur de pizza, garçon de café , distributeur de journaux. Pour finalement reprendre des études et obtenir une maîtrise de lettres. Il vit à Marseille et est papa  d'une jeune fille, et marié.



Je vous met ici le lien de ma première critique de Tristan Koëgel:


http://lesmotsricochent.blogspot.be/2015/11/bluebird.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire