jeudi 14 janvier 2016

Room.



Hello, et bien une fois n'est pas coutume je viens vous parler d'un livre... Mais quel livre, quel roman dites-moi...

Celui-ci s'est lu rapidement mais il y a une bien bonne raison ce récit est très prenant, très attirant, j'étais comme un aimant face à mes pages....

Dés le départ on fait connaissance de Jack, un enfant de 4 ans et c'est lui qui nous raconte son histoire, avec son langage à lui.

C'est ce qui m'a fait tiquer dés le début, les " Monsieur table, madame baignoire, etc " Je me suis dit " heu... je vais pas avoir droit à des monsieur et madame un tel tout le long si??

Ben si, mais en réalité quel bonheur de lire cette vision des choses... Jack est un enfant de 5 ans qui vit avec sa maman, une maman qui le couve tout en lui faisant respecter des règles d'hygiène de vie, des règles de tous les jours. 
Celle-ci est bien obligée, il lui faut préserver la santé de son fils à tout prix, être malade serait une angoisse pour elle, elle qui souffre tellement des dents mais prend des a-mal-gésiques comme le dit Jack .....

La maman de jack lui raconte que tout ce qu'il voit à la télé est fictif que ce sont des scènes et des êtres inventés, imaginaires... Comme dans " Alice aux pays des merveilles" son conte préféré.... En réalité, elle et jack sont prisonniers d'un malade mental qui à kidnappé la maman de Jack quand elle avait à peine 16 ans. De ce rapt et de ces viols, est né Jack....

Confinés et enfermés dans une remise de jardin aménagée mais surtout blindée et insonorisée, ils vont devoir tous deux survivre et puis ....

Un jour la jeune maman n'en peut plus et imagine avec Jack un moyen de fuir et prépare durant de longues heures une éventuelles fuite.

Sa seule solution: Jack


L'auteure:





Emma Donoghue.

Née le 24 octobre 1969, elle est dramaturge, historienne et romancière.

Elle est une des rares auteurs lesbiennes Anglo-Saxonne, elle à contribué largement à l'expansion des romans à caractères Gays et lesbiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire