mercredi 6 janvier 2016

Big Fish de Daniel Wallace



Big Fish, je l'ai lu et puis j'ai téléchargé le film. Cependant, je ne l'ai pas regardé, le film... Bien que produit par Tim Burton. Pourquoi? Et Bien c'est assez rare mais ce livre ne m'a pas beaucoup plu, trop irréel pour moi. Bien que ce roman vende du rêve j'en conviens, je ne comprend pas pourquoi récrire la scène de l'annonce du père plusieurs fois par exemple en la modifiant légèrement. Un père qui ne vit qu'au travers des mensonges au final, il ne sait jamais être sérieux. 

Alors on peut imaginer que c'est les souvenirs que veut retenir son fils. Les histoires qu'il racontait à longueur de temps, mais j'en doute puisque à l'article de la mort celui-ci s'énerve un peu sur son père qui, mentant tout le temps, ne prend pas au sérieux la demande de son fils qui aimerait savoir une seule fois ce que son père ressent, pense ...

Tout du long de ce récit, nous sommes dans le rêve, le mensonge, les histoires étranges devrais-je dire, du père, c'était un peu lassant.

Et puis la fin du roman est encore plus irréelle... Mais c'est une fin en feu d'artifice dans l'imagination de son auteur je dois dire.

Bon vous l'aurez compris, je suis assez terre à terre dans mes lectures pourtant la SF et le Fantasy sont respectables à coté de Big Fish qui part un peu dans les deux genres et ça ça me gène.

Cependant il peut vous plaire, il faut vous faire un avis .






L'auteur:

Wallace a fait des études universitaires mais ne les a pas réussies il a préféré partir au Japon pour y travailler dans une entreprise commerciale. Il repart ensuite en Caroline du sud pour travailler treize années durant dans une librairie, mon rêve ...
Wallace est aussi illustrateur et vit aujourd'hui avec sa femme et son fils en caroline toujours. Il est enseignant à l'université et donc romancier aussi. Il illustre lui-même ses ouvrages.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire