mercredi 1 septembre 2021

LA rêveuse d'Ostende de Eric-Emmanuel Schmitt par Vincent Vallée


J'avais découvert la plume de Schmitt avec "Odette tout le monde" qui depuis, a été adapté au cinéma. Cet écrivain qui réside en Belgique m'a emporté avec ce recueil de nouvelles. Il y a une fluidité et un sens de la formule qui est très belle chez lui.

J'ai trouvé que "La rêveuse d'Ostende" est très proche d'un fait réel qui a eu lieu au sein de la famille royale belge. Cette dame âgée qui rêve de cet amour perdu, dont elle n'a jamais parlé m'a beaucoup fait penser à l'idylle d'Albert II et la mère de la désormais princesse belge : Delphine Boël. Une ambiance belge avec un seul bémol: L'accent donné à la nièce de la vieille dame n'était pas nécessaire et pas forcément réel dans cette région du plat pays.

Les autres histoires sont beaucoup plus intéressante à mon sens. Cette histoire du couple de plus de 20 ans, ce meurtre parfait basé sur des préjugés, des doutes et motivé par une semi folle est juste géniale.

Il y a ensuite "Les mauvaises lectures" une histoire folle avec une issue terrible, une histoire basée sur un malentendu tragique au final.

"La guérison" est l'histoire la plus envoûtante et qui a aussi le talent d'avoir une issue qu'on ne voudrait surtout pas lire. En littérature ça ne se finit pas toujours comme on le voudrait et c'est magnifique !

"La femme au bouquet" est une histoire touchante, intrigante aussi et jamais je ne me suis ennuyé au fil des pages de ce recueil que je recommande pour les lecteurs avides de découvrir Eric-Emmanuel Schmitt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire