lundi 6 février 2017

Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson.


Je ne connaissais pas Philippe Besson, l'auteur de ce roman, roman vous dites ? L'auteur livre là son histoire, sans barrières.

C'est en regardant une émission que j'ai vu et entendu cet écrivain parler de ce dernier roman, et de suite j'ai été happé, intrigué. Je venais de finir mon planning de lectures pour l'année, en effet, sinon je suis désorganisé. Mais celui-ci n'y était pas bien entendu ...

Je n'ai pas pu résister, plus on parlait de ce roman, plus j'avais une envie pressante de le lire.

Je l'ai lu en deux jours ...

L'écrivain Philippe Besson, a toujours écrit de manière romancée, il ment comme tous les romanciers car on assaisonne toujours un roman d'un peu de soi ... Dans tout ce qu'il a écrit jusqu'ici, il aurait parlé, évoqué, de manière détournée, Thomas Andrieu.

Thomas Andrieu, c'est ce garçon fermé, taciturne, sauvage, qui est adossé au mur de la cour de récréation du lycée de Philippe Besson.
Philippe l'a déjà repéré, il est conscient de son attirance pour les garçons depuis un moment déjà. Mais ce garçon adossé au mur, ce garçon qui l'attire, le trouble, ce n'est pas possible il est la figure même de l'hétéro type.

Quand un jour, seuls tous les deux, Thomas Andrieu va s'approcher de Philippe et lui proposer de manière soudaine l'acte ! Philippe est alors subjugué, étonné mais attiré, encore plus séduit. Pour Thomas, approcher ce jeune homme habillé gauchement, les cheveux bien coiffés, c'est braver l'interdit, le sien, celui qu'il s'impose.
C'est donc clandestinement qu'ils vont se retrouver dans un cabanon de rangement à l'école et se découvrir, s'aimer, farouchement, rapidement.

Après cet acte ... Le silence de Thomas, le déni peut-être ... Ils ne se regarderont pas plus qu'avant et Philippe lui, tombera amoureux, de plus en plus, l'attirance sera intense, encore plus forte avec ce déni de Thomas.
Mais quelques jours plus tard, Thomas revient vers Philippe et ils remettent ça, ils s'aiment, font l'amour, ils se cachent parce que pour Thomas c'est ainsi, il ne faut pas qu'on sache.

Un jour Thomas aura cette phrase pour Philippe qui  lui demandera pourquoi se cacher, Thomas lui dira:

" Parce qu'un jour tu partiras et que nous resterons "

Cette phrase va hanter l'auteur Philippe Besson, et j'avoue que je la trouve intense, pleine de sens, magnifique.
Il y a une sorte de prémonition dans cette phrase comme le dit l'auteur, Thomas sait que Philippe deviendra quelqu'un, alors que lui, demeurera un fils de fermier, puis fermier lui-même ... Il sait aussi que Philippe s'accepte en tant qu'homosexuel, qu'il l'affirme, alors que lui ... Il ne se l'avoue pas, ne l'accepte pas .... ce sera sa croix toute sa vie ...

Nous sommes en 1984, les mœurs sont différents d'aujourd'hui, certainement faut-il un caractère fort, affirmé, que pour s'accepter tel qu'on est au risque d'être montré du doigt.

Leur histoire va se terminer comme elle a commencé, sans comprendre pourquoi ... Thomas va faire une dernière virée en moto avec Philippe sur l'arrière et puis ils vont s'arrêter.
Philippe va tenter d'inaugurer son cadeau, offert pour la réussite de son année scolaire par ses parents, un NIKON.
Thomas est assis alors, sur un muret jaune avec le ciel bleu derrière lui et un chêne au loin ...  il est juste magnifique aux yeux de Philippe, il ne sait pas s'il peut, s'il ne se fâchera pas de cette photo, il y va, Thomas accepte, sourit même ... Ce sera la dernière fois qu'ils se verront ....

Je n'en dis pas plus pour vous permettre de découvrir ce roman comme je l'ai fait. Je suis encore chamboulé par ce récit autobiographique de l'auteur, ému, pensif ...

" Parce qu'un jour tu partiras et que nous resterons " ... 

Nous resterons ...


Philippe Besson :




Philippe Besson est écrivain, dramaturge et scénariste français, anciennement homme d'affaires. Il a été également critique littéraire et animateur de télévision.

Il est diplômé de l'École supérieure de commerce de Rouen et titulaire d'un DESS de droit. En 1989, il s'installe à Paris où il exerce une profession de juriste et enseigne le droit social. Pendant près de 6 ans, il sera le bras droit de Laurence Parisot, en tant que DRH puis secrétaire-général de l'Institut français d'opinion publique. Par la suite, il sera DRH de T-Online France - Club Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire