lundi 27 février 2017

Sweet Mama's Café







Elaine Hussey, voilà une auteure que je vais retenir, car elle, m'a retenu avec ce joli roman.

Je dis cela parce que au départ de ma lecture j'ai failli fermer mon attention au récit tant l'auteure parle de " Bouffe ", j'ai frôle l'indigestion mais c'était sans compter toute l'importance de la nourriture dans ce roman, comme quoi il faut toujours lire jusqu'au bout.

Ce roman se déroule là où j'adore que ça se déroule, à l'époque plus ou moins que je vénère aux USA. Nous sommes en 1969 à Biloxi une ville bordant le Mississippi.  Face à l'horizon, un restaurant tenu par une vieille dame, Sweet Mama ( Lucy ) et son amie afro, Beulah, toutes deux amies depuis des lustres.
La famille de Sweet Mama est aussi composée de Emily, Beth ses deux petites filles, et de Jim son petit fils qui revient à peine de la guerre une jambe en moins ... Il y a aussi Andy le fils d'Emily qui croit dur comme fer aux super héros, il a 4 ans.

Ce roman est l'histoire d'une famille soudée par les épreuves, par la vie. Les parents de Beth et d'Emily étant mort dans un accident de voiture c'est Sweet Mama qui à subvenu aux besoin de toute sa troupe avec l'aide de son indéfectible amie, Beulah. Entre ces deux vieilles dames un lourd secret qui les lie plus que tout, un secret que Beth va mettre à jour dans le jardin de Sweet mama, en découvrant des ossements humains sous les rosiers ...

Ce roman c'est aussi l'histoire de Sweet Mama qui, de plus en plus perd la mémoire et note tout sur    " le carnet de la mémoire " afin de ne pas paraître grabataire et de crainte qu'on la gare dans une maison pour vieux débris ... C'est aussi l'histoire d'Emily, mère seule et salie par les préjugés qui va se marier à la hâte avec un homme jaloux et violent au risque de sa vie.

C'est également le récit de Beth l'aînée, qui s’efforçant de toujours protéger sa famille en a oublié d'en former une elle-même.
C'est le récit de Jim le frère jumeau de Emily, qui revient de la guerre amputé d'une jambe, dont la lumière s'est éteinte dans son regard, si pétillant autrefois.

C'est aussi Camille, le nom de l'ouragan qui va terrasser la ville de Biloxi en 1969, l'année des rêves lunaires !

Je n'ai pas aimé, j'ai adoré ce roman pour son ambiance, parce qu'il est bien ficelé aussi, parce qu'on s'attache aux personnages, qu'on veut aller plus loin, encore passer une heure avec eux, on s'y sent bien dans cette famille soudée, si soudée que même le crime ne leur fait pas peur pour préserver leur bonheur ...



Elaine Hussey :





Née dans le sud des Etats-Unis, Elaine Hussey a su dès l’adolescence qu’elle deviendrait écrivain — comme Mark Twain, l’un de ses auteurs préférés. Fan de blues, musicienne, professeur d’anglais et journaliste, Elaine Hussey ajoute avec ce roman sa voix originale, poétique et profonde, à celles des grands auteurs du Sud.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire