dimanche 5 février 2017

Le bazar des mauvais rêves de Stephen King.





Stephen King, un écrivain modeste mais au succès toujours inébranlable. On connaît tous cet auteur pour Carrie, Christine, Simmetière, etc ...

Il est moins connu pour ses nouvelles, et pourtant il en écrit pas mal, comme dans son recueil " Différentes saisons " où est relatée une des plus belles histoires de l'auteur populaire : "Compte sur moi " ( Stand by me ). Un récit porté à l'écran avec River Phoenix.

Cette fois, Stephen King revient avec un recueil de nouvelles chaque fois précédée d'une légère explication ou anecdote en préambule donc, du récit qui s'en suivra.

Pourtant, j'ai été un peu déçu par quelques-unes comme la nouvelle sur le Base-Ball ou je n'ai rien compris, termes techniques et qui plus est ancien, appartenant au Base-Ball de papa, raison pour laquelle d'ailleurs l'auteur l'a écrite. Le bon vieux Base-Ball lui manque ...

Le poème en prose m'a dérouté, j'ai j'avoue, abandonné sa lecture ...

Néanmoins, il y en a de très bonnes comme UR la nouvelle sur la liseuse, qui permet de découvrir des œuvres d'auteurs légendaires méconnues, une sorte de littérature parallèle inconnue du public. Il y est mis en avant le fameuse liseuse Amazon certes, mais le livre n'est pas laissé de coté.

Le thème de la vieillesse est aussi évoqué avec ce couple âgé qui se repose sur une aire de repos et va assister a un accident de la route effroyable.
La vieillesse est aussi narrée avec ce vieil homme riche qui est persuadé qu'un guérisseur va le soulager de sa maladie, au détriment de la médecine et ainsi frustrer, fâcher, son infirmière.

Il y a aussi ce couple américain qui se supporte tant bien que mal, surtout le mari qui supporte sa femme devenue grosse, qui fume et l'exaspère, elle va le quitter pour faire un achat banal mais il ne s'attendait pas à ce que la séparation arrive comme ça, si soudainement. Une véritable hébétude face aux " mauvaises " surprise de la vie, surprises brutales.

Comme vous le voyez, je suis plus positif que négatif et je vous le conseille à la lecture. Néanmoins , certaines nouvelles ne méritaient pas d'être lues. Je veux dire ... Ce n'est pas toujours publiable parce qu' on s'appelle S. King.

Pour moi, sa meilleure nouvelle est sans  conteste " Compte sur Moi " ou  " The body " Relisez-là donc dans " Différentes saisons ".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire