dimanche 5 février 2017

Riquet à la houppe de Amélie Nothomb.





Je n'ai pas énormément lu Amélie Nothomb, cet écrivain talentueuse éduquée en partie en Asie, mais ce que j'ai lu ne m'a jamais déçu. 

Celui-ci, Riquet à la houppe, est juste beau et plaisant à lire. Il y a du travail derrière ce roman court, ne serait-ce que l'évocation des races d'oiseaux ...

En effet c'est l'histoire de Déodat, un enfant qui vient au monde en étant laid, ses parents eux-même le trouvent moche mais ce sont ses parents et ils l'aime. Déodat en grandissant va toujours être moqué, charrié pour sa laideur et pourtant ... Il va toujours passer au dessus de ces railleries, grâce a une qualité ...l'intelligence. Il se fiche pas mal de ces gens et se trouvera une passion, l'Ornithologie, il adore les oiseaux, ils le font rêver, il est en admiration devant la liberté qu'ils évoquent. 

Il est doué, intelligent, passionné ce qui fait oublier sa laideur et son début de Cypho-Scoliose qui le mènera à tomber amoureux , mais un amour non réciproque ...

En parallèle Amélie Nothomb nous parle de Trémière, une jeune fille très jolie qui sera dépourvue d'intelligence. Elle ne sera pas très comprise par ses parents et sera donc élevée par sa grand-mère, une amoureuse des bijoux, elle lui transmettra cette passion de la beauté, une beauté encore plus intense quand elle est observée, comprise, aimée ...

Dans ce roman Nothomb nous montre et nous démontre que la vraie beauté n'est pas extérieure, entre Déodat qui est laid mais attire les filles par son intelligence, force l'admiration et la curiosité.
Et puis, Tremière, jolie, attirante mais qui semble bête, niaise et qui pourtant est pourvue d'un amour communicatif, elle est un mystère et ainsi intrigue plus que n'attire, un peu comme un bijou ...

J'ai aimé ce roman, j'ai aimé aussi qu'il se lise vite, j'ai adoré cette évocation de l'ornithologie de Déodat et puis ces prénoms sont magnifiques non ?
Il y a également ce rapport au conte de Perrault qui est intelligent, remettre au goût du jour un vieux conte c'est un bel hommage de l'auteure.


On reproche parfois à Amélie d'écrire un roman par an ... Mais c'est pour moi un bonheur de savoir que je vais la retrouver au travers de ses pages chaque année, car elle travaille derrière et est à l'écoute de ses lecteurs.

Il m'est impossible de ne pas vous partager une vidéo car, qui mieux que ce Booktuber célèbre pour vous parler d'Amélie Nothomb:

Cédrik Armen un amoureux d'Amélie Nothomb.

A partir de 10.40 secondes.




1 commentaire:

  1. Ah, Amélie ! Il n'y a mieux que cette femme unique pour nous parler de la beauté de l'intelligence et de l'intelligence de la beauté !

    Un bonheur ! :)

    RépondreSupprimer