Le bleu de tes mots.
Une fois le roman terminé, ce titre prend tout sons sens. En voilà une belle et constructive idée que d'ouvrir une librairie avec un rayon épistolaire. Dans ce rayon, on y trouve des livres dont les pages sont cornées, annotées. On y trouve des lettres également, des lettres que les lecteurs et lectrices laissent dans un livre que le destinataire ouvrira à coup sûr.
Cependant, une de ces lettres ne sera pas trouvée, pas ouverte, pas lue...
Cette lettre est de Rachel pour Henry, ils sont amis depuis presque toujours et cette amitié va se transformer en amour du moins pour Rachel, seulement elle va déménager. Henry est propriétaire avec ses parents et sa sœur Georges de cet endroit magique qu'est la librairie, parfumée de mots, les sentiments, les livres se respirent là... Mais Henry ne lira jamais cette lettre, du moins, pas au bon moment, celui qui aurait pu tout changer... Henry va sombrer dans une folie amoureuse pour une fille volage et instable mais si jolie à ses yeux.
Rachel, une fois partie, continuera de répondre aux lettres d'Henry mais déçue, parfois fâchée de ne pas avoir eu de réponse à sa lettre d'amour, répondra brièvement.
Henry ne comprendra pas cette distance, forcément. Et puis un jour, au bord de l'océan que Rachel et son frère Cal aiment tant, un drame arrivera, la mort s'invitera et détruira Rachel.
C'est chez sa tante, près de chez Henry qu'elle ira se réfugier un peu à contre cœur. Henry lui, toujours entre amour et tristesse avec Amy sa dulcinée, verra son amie revenir en même temps qu'il apprendra la possible vente de sa librairie, son antre, son refuge...
Rachel, Henry, Cal, Georges et tant d'autres que nous apprenons à connaître et à aimer. Le drame de Rachel, cette mort, elle va la confier après avoir retrouvé Henry, ce qui ne se fera pas sans fracas et incompréhension. Henry sera loin de comprendre la froideur, la distance de Rachel car perdu dans son amour pour Amy cette fille un peu délurée... L'amour lui, ne meurt jamais, mais le sincère, celui qui possède de bonnes racines, une terre fertile.
Les mots sont des pansements, les écrire un onguent, un baume pour l'âme et les sentiments et c'est là, au milieu des mots que Henry et Rachel amis depuis toujours vont se comprendre, s'épancher, se retrouver.
Ce roman est magique, roman jeunesse certes, mais une fois le résumé lu, j'ai craqué. Il n'y a pas d'âge pour lire un roman, celui-ci me parle beaucoup, m'interpelle, me fait du bien. Nous avons parfois des bleus à force que la vie nous donne des coups et moi comme vous, ce sont les mots qui les apaisent. C'est tout le thème de ce livre. Durant cette lecture je me suis épanoui, j'ai reculé dans le temps puisque c'est une littérature jeunesse pour pouvoir revenir à mes 43 ans, plus fort, plus serein, plus posé. Pansé...
Cath Crowley est d'origine australienne, vivant à Melbourne. Auteur de nombreux romans de littérature adulte, elle écrit aussi pour les adolescents.
Graffiti Moon, a remporté trois prix prestigieux de littérature ado: NSW Premier's Literary Award, Honour Book - Children's Book Council of Australia Book of the Year Awards - Prime Minister's Literary Award.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire