samedi 22 août 2020

Les aérostats de Amèlie Nothomb par Vincent Vallée

 


Les aérostats... Je suis d'abord allé voir ce qu'était un aérostat, oui, oui... Je me suis alors dit que de nouveau, Amélie allait nous faire voltiger, planer.

Avant tout je dois dire qu'après "Soif" son avant dernier opus, j'avais une crainte car j'avais été déçu, très déçu par ce petit roman caricaturant l'homme Jésus et ce qu'il représente également.
Là, nous allons découvrir une jeune fille, Ange, simple certes, à première vue studieuse et cultivée. 
Elle est en colocation et pour une fois, nous sommes à Bruxelles, une première pour un roman d’Amélie. C'est un des seuls soucis de ce roman à mon sens, car Amélie nous dépeint une colocataire acariâtre, limite tyrannique et un peu cinglée et puis en face, une désinvolture dans le chef de Ange qui contrecarre le tempérament de la jeune colocataire un peu agaçante. 
Cependant, Donate la jeune voisine de studio de Ange va être un peu oubliée par l'auteure au fil des pages. Je me pose encore la question de savoir pourquoi elle est ainsi décrite et dans quel but...

Ensuite, arrive Pie, un jeune homme de 16 ans dyslexique et qui devient un travail, une tâche confiée à Ange par le père de celui-ci. Pie, Donate, Ange... quelques prénoms encore bien spéciaux et loufoques à l'image de l'auteure. Le style d'Amélie Nothomb est bien là et le décor est planté ! Le jeune Pie est très spécial, enfermé c'est le moins qu'on puisse dire, renfermé aussi... mais qui va petit à petit s'ouvrir et guérir de sa dyslexie grâce à Ange. Cependant, Pie attend autre chose d'Ange.

Le seul rappel à Donate sera lorsque Ange se racontera, se confiera après avoir donné une leçon de littérature à Pie. En effet, le père de l'élève est un peu spécial ayant des façons un peu étranges et malsaines...
La fin mon Dieu... Le machiavélisme si j'ose dire, de l'auteure est là et bien là. Je suis resté abasourdi une minute et puis cette désinvolture à la narration me laisse pantois. Oui, c'est un bon cru d'Amélie Nothomb, je suis rasséréné.

Je suis passé par trois étapes lors de ma lecture : La confiance, la crainte, l'étonnement.
J'ai eu confiance en ce récit car une jeune fille qui va donner goût à la lecture à un jeune homme par le biais de classiques, je ne pouvais pas être déçu. Cependant, les classiques choisis...

J'ai donc craint, craint d'être à nouveau déçu et de baisser les bras à la lecture de ce court roman, mais... La seconde partie du livre et puis le dénouement m'ont surpris, étonné car je suis resté stupéfait par l'issue choisie.

Alors, n'en déplaise à ses détracteurs j'ai aimé ce dernier roman d'Amélie Nothomb. Quant à celles et ceux qui ne l'ont pas encore lue, soyez rassuré, Amélie ne mords pas, si ce n'est avec la plume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire