mercredi 23 janvier 2019

Cœur et âme de Jean-Philippe Lux par Vincent Vallée


Cœur et âme de Jean-Philippe Lux



Comme parfois, au milieu de mes lectures « classiques », j’achète un roman peu connu, un premier roman, d’un collègue auteur tout comme moi. Cette fois il s’agit de Jean-Philippe Lux qui publie Cœur et âme, je dirais qu’il s’agit d’un drame sentimental, et que si je devais lui donner une note parmi mes lectures auto-publiées, il serait aisément sur mon podium.

Ce petit roman est non seulement très bien construit, mais en plus, pour un auto-publié, très bien mis en pages, très élaboré. Oui pour un auteur c’est une des étapes importantes qui fait partie de la naissance de son roman. On découvre un homme, Valentin, célibataire et qui semble redémarrer dans la vie. Il emménage à peine, se lance dans une nouvelle aventure professionnelle et s’est installé dans une nouvelle ville. C’est à son travail qu’il va apercevoir pour la première fois, une jeune femme, bien plus qu’un coup de foudre. C’est sa future raison de vivre, son moteur de chaque prochaine journée qu’il va voir là, furtivement, mais qui ne quittera plus ses pensées.
C’est un peu plus tard qu’il va revoir la jeune femme, lors de son marché dans un endroit atypique : une église réaménagée en marché « commun » une pratique économique et lucrative. 

Valentin va aimer cette façon de faire du commerce et la caissière qui va lui scanner ses courses n’est autre que la jeune femme aperçue plus tôt : Raphaëlle. Le premier sentiment qu’éprouva Valentin va se confirmer, le troubler, lui donner des ailes. En parallèle, dans ce roman nous allons avoir le point de vue de Raphaëlle, qui s’avère expliquer les attitudes et autres manœuvres décrites dans le récit d’où mon admiration sur la construction de ce roman. Nous ferons des bonds dans le temps pour nous mettre l’eau à la bouche et vouloir en savoir plus, comme quoi notre passé influence toujours notre futur.

Valentin et Raphaëlle vont flirter, se découvrir et vivre une passion amoureuse intense, sincère, profonde. L’un comme l’autre vont, petit à petit, apprendre à se connaître, mais aussi à se « découvrir ». Oui, nous avons tous un passé certes, mais Valentin et surtout Raphaëlle ont un passé assez lourd, sensible. Un des deux va ressurgir et redistribuer les cartes du jeu de ce couple si beau, si attachant.

Je n’en dirais pas plus car ce roman se dévore, il est bien ficelé, bien pensé. De plus, il y a cette touche de modernité qui ne gâche rien, au contraire, comme ce marché commun regroupé en un lieu atypique, cette église reconvertie. J’ai bien aimé cette idée. Un roman contemporain, un auteur surprenant et la rencontre d’Ecrimagillu, une maison d’édition qui en est à ses débuts et qui a repéré Jean-Philippe Lux. Ecrimagillu va éditer et publier le roman dont je viens de vous parler. Une belle récompense car ce roman le mérite bien.

JEAN-PHILIPPE LUX



Jean-Philippe Lux est né en 1976 et vit dans la région des Collines. Papa de deux jeunes garçons, il est développeur dans la vie de tous les jours.
La création et l’imagination sont des facultés qu’il emploie quotidiennement dans son travail et il décide de les utiliser pour commencer l’écriture de son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire