mercredi 2 juin 2021

Les notes de vie de Mélodie de Jean-Philippe Lux par Vincent Vallée

 



Les notes de vie de Mélodie, un roman que j'ai pris plaisir à lire, enfin, je l'ai un peu dévoré en réalité car je l'ai commencé dimanche soir et je viens de le terminer ce mardi soir.

Jean-philippe Lux est un ami auteur, nous nous sommes rencontrés lors de son premier salon du livre et depuis, il excelle et innove sans cesse dans l'exercice qu'est l'écriture. J'ai lu son premier roman : Coeur & âme et je me souviens avoir déjà beaucoup aimé sa façon d'écrire.

Cette fois, il nous parle de Mélodie, enfin c'est elle qui nous parle de sa vie. Une vie chahutée lors de l'adolescence et particulièrement l'entrée en secondaire (notez que Jean-Philippe prend soin de comparer avec le système français lorsque c'est nécessaire, afin de ne pas perdre son lectorat). Mélodie donc, entre en première année et nous nous retrouvons tous un peu dans ses appréhensions, ses craintes, son angoisse. Mélodie est discrète, simple et heureuse en famille. Mais l'entrée en secondaire va s'avérer à la hauteur de ses angoisses.

En effet, c'est le harcèlement que Jean-Philippe dénonce au travers de ces pages. Mélodie est victime, petit à petit et insidieusement de trois filles, et une en particulier aime la prendre pour cible. La fameuse Cindy est son bourreau. Bien entendu, Mélodie est aussi appréciée et c'est dans les WC, alors que Mélodie est prise à partie, qu'elle va faire la connaissance de Julie, un peu boulotte mais qui ne s'en laisse pas compter.

La particularité de ce roman est que l'auteur surfe sur le présent de Mélodie, rayonnant, ambitieux et plus que prometteur vous le découvrirez, avec le passé pas si lointain d'ailleurs, de la jeune fille qu'elle fut. J'ai considéré ce roman comme une confession, un témoignage de Mélodie, utile et édifiant pour que personne ne subisse le harcèlement, quel qu'il soit.

Il y a des particularités bien trouvées par l'auteur comme cette succession de sobriquets ou prénoms avec une connotation musicale. Oui, la musique est un fil conducteur de ce beau roman. Aussi Mélodie nous parle; s'adresse au lecteur et se permet de lui rappeler des points essentiels. Plusieurs thématiques y sont abordées tels que le harcèlement bien entendu mais l'amitié, l'amour familial, les études, l'homosexualité, l'importance d'une prof qui vous prends sous son aile. J'ai vécu ce dernier cas de figure et je sais combien c'est important.

Une chose est certaine, vous ne vous ennuierez pas lors de cette lecture, moi je l'ai dévorée et je suis certain que si vous vous laissez tenter, vous ferez de même.


Quelques passages relevés :


"Cela va vous paraître légèrement déprimant, mais pour la première fois de ma vie, j'allais comprendre  que je ne pouvais pas être joyeuse uniquement parce que le calendrier l'avait décidé."


"Un masque de soleil vint se poser sur mon visage et je lui souris".


Pour découvrir l'auteur :


https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier-auteur/4309-jean-philippe-lux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire