dimanche 17 avril 2022

La petite maison dans la prairie, tome II par Vincent Vallée


 J'ai terminé hier soir le tome deux de cette jolie saga. Et donc il me fut donné de découvrir ainsi la véritable histoire de la famille Ingalls, famille de jeunes pionniers dans une jeune Amérique.

Cette fois, les Ingalls s'installent à proximité d'une ville, ils vivent en premier lieu dans une petite maison peu commune puisque construite dans une espèce de talus. Une maison creusée dans la terre est une aventure amusante pour les petites filles que sont Laura, Marie et Carrie mais qui s'avérera peu commode. Le père Ingalls va donc entreprendre de construire une autre maison et il va s'endetter pour ce faire. Une maison cette fois, faite de planche fine et toutes ajustées. Les descriptions des prairies aux herbes folles et de l'ambiance de la campagne est décrite de telle façon que l'on s'y croirait.

C'est à nouveau une découverte du quotidien des pionniers d'alors qui nous est décrite, avec son lot des désillusions... L'invasion de sauterelles très bien décrite, l'hiver sans fin et la débrouillardise qui s'impose. Laura est une petite fille espiègle et à la fois polie et rusée, courageuse mais elle ne s'en laisse pas compter lorsqu'elle rencontre Nellie Oleson, une petite fille riche qui aime dénigrer ses amies. 

En effet, la famille Ingalls va surtout apprécier cet emménagement car ils y trouveront une école et une église. Une église qui est le lieu où se déroulera une scène qui m'aura le plus marqué lors de la distribution des cadeaux de Noël...


La famille Ingalls :



Caroline ,  Grace ,  Laura ,  Charles, Carrie et Mary Ingalls


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire