vendredi 6 mai 2022

La petite maison dans la prairie TOME 3 de Laura Ingalls Wilder par Vincent Vallée


 

Voilà le tome 3 qui se termine. Comme toujours ce fut une lecture fluide, agréable et instructive. La vie des pionniers du 19 -ème siècle est toujours aussi bien décrite. De nouveau, je suis bien content de lire cette histoire vraie car la série télévisée est très très très arrangée... 

Après s'être installés en territoire indien puis dans le Wisconsin et avoir subi tant de déboires dans cet état de l'Amérique en plein développement, la famille Ingalls doit de nouveau partir. Les récoltes mauvaises et une scarlatine qui les à tous rendus malades poussent le patriarche Charles à envisager de tenter sa chance encore plus à l'ouest du pays de l'oncle Sam. Nous apprenons avec tristesse la cécité de Marie suite à cette maladie mal soignée à l'époque, mais aussi le dévouement et l'amour sans failles de Laura pour sa grande sœur. Elle devient ses yeux et une conteuse hors pairs afin de tout décrire et tout expliquer à la pauvre Marie. Puis aussi, une petite Grace agrandit la famille. Une petite sœur qui apporte beaucoup de bonheur à toute la famille.

De nouveau, nous sommes submergés de descriptions de la nature environnante, des prairies sans fin, des herbes hautes qui ondulent au gré du vent et un soleil de plomb qui contraste avec un hiver rude et impitoyable.

C'est à proximité de la construction du chemin de fer que la famille s'installe et Charles y travaillera à un poste assez confortable comme fonctionnaire. La famille s'installera ensuite pour l'hiver dans une grande maison prêtée à la famille mais devra faire face à l'arrivée des autres colons comme eux et ainsi les héberger et les nourrir. C'est de justesse que le père Ingalls parviendra à obtenir une concession afin d'y construire la future maison de la famille.

Vers la fin de ce tome Laura croisera celui qui, plus tard, deviendra son époux : Almanzo Wilder et son frère. 

Si je devais retenir quelque chose de ce troisième opus ce serait la détermination de Laura, sa joie et son courage mais aussi son intelligence. Mais aussi les multiples descriptions qu'elle nous offre comme tout du long des premiers tomes.

En avant pour le tome 4!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire