dimanche 20 novembre 2022

Sur le fil tenu de la vie de Nicole Nisol par Vincent Vallée

 


Sur le fil ténu de la vie est un nouveau petit recueil de nouvelles de Nicole Nisol. Nicole à le talent d'avoir une plume légère, tendre et caline.

Nous allons voyager au travers des histoires de mademoiselle Henry, petit Pierrot ou encore mademoiselle Page. De courts récits suffisent parfois, à évoquer une bien belle histoire et Nicole maitrise ce style.

Entre l'histoire d'une jeune femme qui hérite du bien de sa grand-mère qu'elle connaissait à peine mais qui avait une histoire lui révélant la sienne, et celle de Pierrot le jeune garçon timide et fagoté comme l'as de pique, nous voguons entre émotions et moments de tendresse.

J'ai particulièrement aimé l'histoire de Pierre, dit Pierrot ou l'as de pique... Les non-dits, le mal être dissimulé sous des vêtements inappropriés qui contraste avec cette faculté à se démarquer de par le talent d'apprendre malgré tout, malgré la famille qu'on ne choisit pas, malgré l'horreur dissimulée derrière les rideaux. Parfois, en voulant bien faire on fait pire que mieux, mais les concernés, ceux qu'on pense les victimes de notre imprudence sont souvent ceux qui nous rassurent.

Il me reste une question à poser à l'auteure de talent qu'est Nicole: À quand un roman?

J'ai aimé cette phrase au sujet des initiales que l'on grave sur un arbre lorsqu'on est amoureux :

L'arbre avait gardé la cicatrice d'un amour sûrement perdu depuis longtemps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire