lundi 19 septembre 2016

Hortense.

Je préviens de suite pour les gens qui n'ont pas lu "Hortense" dans ma critique je délivre la fin, si vous ne l'avez pas lu ne venez poursuivre cet avis qu'après lecture ;)

"Hortense" me laisse perplexe et sur ma faim, à vrai dire il m'a empêché de bien dormir, cherchant une explication à la fin surprenante...



Hortense est enlevée à sa mère par son "géniteur" elle à 3 ans... Tout le long du récit on est confronté à Sophie sa mère qui s'est battue toute sa vie, 22 ans... pour retrouver Hortense. Le roman est ponctué de procès verbaux donc avis extérieurs, et lorsqu'elle retrouve ou croit retrouver Hortense dans la rue, on cherche à s'assurer nous aussi, que Sophie n'hallucine pas. On veut apprendre qu'elle ne s'est pas trompée que c'est bien Hortense mais...

La fin nous apprend donc qu'Hortense gît dans son lit d'enfant depuis le début chez sa mère et qu'elle est morte enfermée dans cette chambre qui est devenue un mausolée...

Ca ne colle pas avec le récit! Pourquoi tous ces témoignages, ces auditions, ces juges qui se succèdent  etc... Ne me dites pas que lors de l'enlèvement, car il est concret lui, on a pas fouillé l'appartement, la chambre également. Qu'est-il arrivé en réalité à Hortense, qui l'a tuée? Que fait-elle dans cette chambre? Et puis Isabelle l'amie de Sophie, la seule. Elle l'a un peu coupée de ses autres amis intentionnellement je dirais, c'est ce qu'on comprend...  Que fiche t-elle avec l'ex de Sophie, père de Hortense? Pourquoi lui ment-elle? Pourquoi entretenir cette fausse amitié? Comment se fait-il que le compagnon de l'amie de Sophie soit ce Sylvain, père d'Hortense qui est justement aussi le père de la fille que Sophie croit être Hortense mais en réalité ne l'est pas. C'est bien trop incohérent, décousu... Il y a trop de zones d'ombres et de faits qui ne collent pas à l'histoire. C'est bien écrit , c'est haletant mais la fin brise toute la toile qu' Expert à tissé. La fin est étonnante mais réfléchissez un peu au cours du récit, reprenez les éléments ça ne colle pas c'est mal ficelé. Dommage j'avais aimé ce roman mais non c'est trop incohérent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire