lundi 28 décembre 2020

Un chant de Noël de Charles Dickens par Vincent Vallée

 





Pour cette fin d'année, je me suis plongé, il n'est jamais trop tard, dans ce récit connu et mythique. J'ai ainsi pu découvrir Dickens et son approche de Noël. Ce vieux Gribou de Ebenezer Scrooge est plus que détestable, haineux, aigri, gripsou.

Malgré les tentatives de son neveu pour le dérider et le convier au repas de Noël, Scrooge campe sur le fait que Noël est inutile, bête et puéril. On peut se dire que c'est à cause de la mort de son collègue et associé : Marley. Mais il semble que non…

C'est alors qu'une fois chez lui, Scrooge est surpris par ce qu'il prend pour des hallucinations dues à une indigestion. L'homme se nourrit pourtant très peu. Une poignée de porte qui prend l'image de son collègue décédé sera le début d'un long voyage dans sa vie, sa propre vie. L'Esprit de Noël, va se charger, alors que Scrooge  comptait nier cette fête de fin d'année en allant se coucher sur son avarice, de le raisonner.

Le voilà alors tourmenté, dans ce qui semble un cauchemar pour lui, et c'en est un au départ. Puis, au fur et à mesure des voyages que lui feront faire les différents esprits, il va s'attendrir, sur sa jeunesse, son amour perdu, il va aussi revoir sa propre solitude, déjà… Il va retrouver le jeune homme qu'il était devenu, et son comportement ignoble naissant. Un des esprits va pousser la sentence jusqu'à lui faire voir le quotidien de son employé sous-payé et bien mal traité par ses soins. Ce dernier vit dans un foyer empli d'amour avec une famille aux petits soins. Il y a néanmoins le petit Tim, son dernier fils qui est estropié et bien chétif, mais tant aimé par les siens. Après le passé, le présent et le futur, Scrooge va entrapercevoir l'avenir. Un avenir triste, noir, sombre et endeuillé. Je vous laisse découvrir par qui et pourquoi.
C'est alors que Scrooge va revoir ses préceptes, ses ambitions, son approche des autres. Son retour à la vie quotidienne et la fin de son voyage imposé va le transformer et la magie de Noël va opérer.
Ce fut une bien agréable lecture, que je recommande vivement. Faire du bien autour de soi c'est avant-tout se respecter et aimer la vie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire