lundi 14 mars 2022

L'envers et l'endroit de Albert Camus par Vincent Vallée

 


Je me suis lancé dans la découverte des premiers écrits de camus. Plusieurs thèmes y sont abordés. Des thèmes qui, tout du long de sa courte vie, accompagneront les ouvrages de Camus.
Le rejet, la mort, le vieillissement, l'isolement, la solitude, le besoin de tout quitter. L'auteur à cette capacité à aller chercher au travers des lignes qu'il aligne, nos plus profonds sentiments.

L'écriture de ces essais datent de 1936 et sont, à mon sens, peu révélateurs de ce que sera son œuvre et heureusement. 
Après la lecture de "La peste" et de "L'étranger" je suis un peu déçu.

En effet, le petit recueil se lit rapidement et moi, m'a un peu déçu. C'est un recueil des directions que prendra Camus, certes, mais aussi un recueil de réflexion sous forme des courtes histoires qui ne m'ont pas parlé du tout.
Je ne conseille donc pas de découvrir Camus par le biais de cet ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire