jeudi 13 juillet 2023

Mais papa, pourquoi je suis extraordinaire ?



Nous avons toutes et tous, dans notre entourage proche ou lointain, des connaissances, amis, proches qui ont une "différence"; qu'elle soient physiques ou autres, elle sont là et parfois, elles donnent du fil à retordre pour celles et ceux qui vivent avec. Mais l'entourage également.
En 2023, la différence est encore montrée du doigt ou tout simplement mal vécue par la personne concernée. Que cela soit un adulte ou un enfant par ailleurs...
Lors d'une conversation, il m'a été donné de découvrir "La joëlette du rire", qui est une ASBL ayant pour but l'accès au sport pour tous par le biais de joëlettes.

Une joëlette est une sorte de fauteuil roulant adapté, pour les personnes à mobilité réduite. Elle est équipée de telle façon que celle-ci est tractée et poussée. Le tout, en équipe, de manière soudée et dans un esprit à la fois sportif et bon enfant.

Ce petit livre est le fruit d'une collaboration entre les Éditions Première ligne et l'ASBL. L'idée est de partager une histoire pour les enfants mais les adultes aussi, afin de comprendre un peu l'univers et la démarche en faveur de celles et ceux qu'on appelle couramment les "extraordinaires".

C'est Alistair qui débute cette histoire, il est handicapé et aimerait comprendre pourquoi son papa le surnomme souvent "mon extraordinaire". Le papa pour répondre à son fils, s'embarque alors dans une histoire afin de lui expliquer sa vision des choses, de leur quotidien, au travers du récit d'Albert et Alex.

Alex est handicapé aux niveau des jambes et équipé d'une roue de brouette attachée à sa salopette. Mais il est surtout doté d'un sourire aussi grand que son visage; cet enfant rayonne autour de lui. Un jour à l'école, Alex et Albert, sont une de fois de plus asticoté par leur prof de gym qui va, sans le vouloir, mettre en tête à Albert de grimper le mont Tempétout.

Cela paraissait impossible à Alex, mais c'était sans compter sur les talents de bricoleurs d' Albert, son fidèle ami. 
En effet, ce dernier va alors s'atteler à la fabrication d'un Goélette. Ainsi nommée par nos deux amis car Albert s'est inspiré des vieux voiliers hollandais qui ont la forme de petits goélands.
L'aventure va alors pouvoir commencer pour nos deux amis, mais surtout pour Alex, ce petit garçon extraordinaire ! Le mont Tempétout n'attend plus qu'eux mais... vont-ils parvenir à le grimper avec cette goélette ? 
Pour le savoir, il vous faudra vous procurer le livre paru aux Éditions Première ligne, et ainsi vous participerez à élaborer de nouveaux défis à relever pour les amis de la Joëlette du rire, les enfants et les parents de ceux-ci.

Pour vous procurer l'ouvrage cliquez là ------>  LE LIVRE

La joëlette du rire :







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire