dimanche 22 novembre 2015

Le Goncourt.





J'ai lancé un petit débat sur le prix **GONCOURT** (entre autres, il y a aussi le **Renaudot**, etc...

Moi, je parlais du prix **GONCOURT** de 2014 emporté par Lydia Salvayre avec "Pas pleurer"**. Ce bouquin parle de la révolution espagnole de 1936. Le récit, narré par la fille de la principale actrice du récit, est un mélange de français, d'espagnol, de fragnol aussi (un dialecte franco-espagnol, vous l'aurez compris).

Certains passages font mal aux yeux alors qu'on nous parle avec justesse, je crois, du français à l'école et de l'orthographe qui part en cacahuète avec le langage SMS et autres...

Non, mais si je suis remonté contre ce livre, c'est parce que j'ai peu de temps pour lire et je me suis dis que comme c'était le prix **GONCOURT** ça devait être bien, mais non : c'est pour moi décousu, sans profondeur, sans sentiment, sans suspense, sans richesse. Je n'ai jamais accroché et je l'ai laissé tomber ; pourtant j'en ai lu des bouquins, et des mauvais, mais je les ai finis parce que bon, même si ça ne me parlait pas des masses il y avait du sens et un fil conducteur. Mais là ?? Rien, désolé, rien n'est accrocheur ! C'est comme si je parlais de la dispute de mes voisins d’hier soir... Cela n'a aucun intérêt !

**Alors la question !** Ces prix littéraires sont-ils objectifs, et peuvent-ils être une référence pour dire ce qui est mieux dans un ouvrage que dans une multitude d'autres, qui sont écrits et travaillés avec autant d'ardeur et de courage ?



Peuvent-ils être des références ?  Ces prix sont-ils bien organisés pour voter ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire