samedi 7 novembre 2015

Le faire ou mourir.






Voilà un roman très beau, une histoire entre deux ados, le premier, Damien, introverti et en recherche d'identité, sous l'oppression d'un père très carré, une mère passive et une grande sœur chiante … Et puis Samuel un ado Gay, de style bien défini et très sain d'esprit, très équilibré qui vit avec sa mère, qui elle aussi est très ouverte, très à l'écoute.
Un récit prenant vu du point de vue de Damien l'ado en recherche, introverti qui va nous mener par toutes les épreuves et sensations d'un jeune qui est indécis quant à son identité sexuelle et son équilibre tout court.
L'auteure à ce talent de mettre en exergue tout ce petit monde et nous sensibiliser, nous attendrir, nous faire vivre le mal être parfois, de Damien.



Ce bouquin est très prenant et très bien écrit. L'auteur arrive à faire un condensé très éloquent, elle se met dans la peau de Damien et parle comme lui. Son style est très agréable mais ...



Je suis resté, comme beaucoup autour de moi, un peu interloqué après avoir fini ma lecture mais pas troublé, juste choqué. J'ai lu et écouté sur Youtube, les commentaires avant ma lecture, je m'attendais à être surpris et dans le bon sens d'ailleurs, puisqu'on le suggère aux ados et je l'ai trouvé dans le rayon jeunesse de la FNAC, mais enfin !! NON !!! De un l'auteur à cantonné les ados gays à des gotiques et les skateurs à des mauvais. De plus le sujet de la scarification qui est très présent dans le récit est très mal géré, c'est limite dangereux  .... Voilà je vais peut-être à contre courant des commentaires généraux mais je ne conseillerais pas cette lecture à des ados comme ça sans prévention et dialogue, ou alors dans un cadre bien spécifique entouré d'un prof pour un travail sur soi ...  Il faut vraiment avertir, accompagner les ados qui liront ce roman, notamment parce que laisser ainsi de coté le problème de la scarification c'est très risqué de la part de l'auteure. Mais je me répète c'est très bien écrit, le style est intéressant, quoiqu'il peut déplaire à certain(es). Comme quoi on peut écrire de petits romans et être efficace.

Les mots sont parfois crus, comme ce passage où le policier regarde le visage de Dam. ( Damien) et dit qu'il ressemble à un steak tartare !!! IMAGINEZ... Damien dans ce récit, n'aime pas le style gotique au début, mais il l'adopte pour se fondre dans ce nouveaux groupe d'amis et surtout pour Samuel qui est le leader du petit groupe. Est-ce un non sens pour apprendre à des ados d'être eux-mêmes?  Ce que prône le livre d'ailleurs, mais là, en adoptant ce style qu'il n'aime pas forcément,  il devient encore plus quelqu'un d'autre, lui qui se cherche tellement tout au long du récit ... 

Heureusement la VRAIE fin  ( Oui si vous le lisez vous comprendrez pourquoi je dis " la vraie" ) est plus encourageante, plus posée, plus pédagogique, plus tendre. " Le faire ou mourir " est un choix de titre plus que recherché dans le sens où dans la première " fin " Ils ne franchissent pas un certain pas et arrive ce qui arrive, le plus choquant .... Dans la seconde "fin" quand la mère de Damien arrive c'est fait ! Ils ont franchi un cap, et l'issue est toute autre, contraire à l'issue de la première "Fin".








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire