mardi 24 novembre 2015

Livres de notre enfance-adolescence.

Cet hiver, je me suis remis à lire des bouquins de mon enfance et aussi de ceux que je n'avais pas encore lus, comme Tom Sawyer, par exemple, ou Jonathan le goéland, pour n'en citer que deux.

Quand on est gosse, lire un roman pour l'école, même imagé, paraît parfois une contrainte, car à coté de ça il y a les BD : c'est bien plus distrayant..

Et puis, à l'école on nous impose des lectures, ce qui selon moi en dégoûte plus d'un de la lecture justement.

Aujourd'hui je constate que dans le secondaire, au lycée, on laisse de plus en plus le libre choix aux enfants pour les lectures : c'est bien mieux. Mon fils a lu ce qu'il aimait l'année dernière pour sa première année, il a beaucoup aimé : bien sur, il reste fan de BD, mais je le laisse faire, le principal c'est qu'il lise.

Moi, perso, je n'avais pas des parents qui lisaient à la maison et là je dévore les bouquins du plus simple au plus compliqué.

Je relis des bouquins de mon enfance et d'autres pour rattraper le temps que j'estime perdu ; je crois qu'on a besoin de lectures simples et divertissantes pour aimer lire et relire.


Tom Sawyer






Ce gamin du Mississippi élevé par sa tante, évoluant dans une Amérique ou les noirs sont encore esclaves des blancs.
Tom est un garnement plein d'ambitions pirates et de recherches de trésors inestimables.
Avec son ami Huck Finn, il part la nuit vivre des aventures près des cimetières, histoire de se donner une épopée nocturne lugubre et courageuse : c'est là qu'ils vont être témoin, lui et son ami, d'un meurtre qui va les emmener dans une aventure passionnante.

Jonathan le goéland.








La passion du vol entraîne le jeune Jonathan à transgresser tous les interdits, et surtout les lois du Clan. Cela va le conduire à mener une existence littéralement extraordinaire, où les périodes sombres alternent avec les matins où "l’or d'un soleil tout neuf tremblait sur les rides d'une mer paisible".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire